S’équiper en matériel de surveillance.

Afin de garantir la sécurité et de garder un œil sur ce qu’il se passe chez soi, dans son entreprise, dans des lieux publics, les dispositifs de surveillance se sont multipliés depuis quelques années et remportent un certain succès.

L’équipement de surveillance

La surveillance de l’espace public commence par le renforcement des dispositifs humains qui assurent des rondes (police, gendarmerie, gardien de nuits) afin de préserver la sécurité des biens et/ou des personnes. Pourtant, de nombreux états comme la France, L’Angleterre ou encore la Suisse ont investi des sommes colossales dans les équipements de surveillance notamment avec la vidéosurveillance.

Des caméras sont installées un peu de partout dans les lieux publics : des agents sont chargés d’analyser les images et de lancer plus rapidement des interventions policières notamment en cas de nécessité.
La vidéosurveillance se compose de plusieurs éléments que sont les caméras, un moniteur, une alarme (complémentaire) et un enregistreur. La caméra demeure la pièce maîtresse du système de surveillance. On observe aujourd’hui deux types de fonctionnement : la caméra analogique d’une part et la caméra IP d’autre part. Dans le premier cas, l’appareil analogique nécessite des câblages tandis que les caméras ip usent du réseau internet. Selon vos besoins, il vaut mieux choisir l’un ou l’autre type de fonctionnement.

La caméra IP peut stocker davantage d’images grâce aux disques durs que le système analogique qui utilise un magnétoscope par exemple. L’accès aux images en temps réel par internet est rendue possible grâce aux caméras IP. Actuellement, c’est le système analogique le plus répandu.

Les différents modèles de caméras selon les utilisations.

Le choix des caméras dépend de l’utilisation que l’on compte en faire. Les variétés sont multiples comme on peut le voir sur certains sites en ligne comme celui-ci:des caméras miniatures.

Voici un petit listing non exhaustif des différentes sortes de caméra vendues sur le marché :

  • On trouve les caméras filaires qui sont reliées à un enregistreur numérique, à un PC ou à un moniteur.
  • Les caméras wi-fi font partie des technologies sans fil qui fonctionnent avec un récepteur vidéo et un réseau numérique wi-fi.
  • Les caméras infrarouges permettent de voir dans l’obscurité.
  • Les « jours-nuits » s’adaptent selon la luminosité à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit.
  • Les caméras espions sont des mini-caméras discrètes et esthétiques, peu utilisées dans l’espace public. Elles servent soit dans la sphère privée, soit à des professionnels de l’espionnage.
  • – Les caméras sonores permettent d’enregistrer l’audio.
  • – Les webcams sont connectées à un ordinateur mais sont peu utilisées à proprement parler pour surveiller un espace
  • – Enfin surveiller peut passer par de la dissuasion : il existe des caméras factices qui ressemblent à des caméras dans des boîtiers mais elles ne renferment aucune caméra en réalité.

Pour choisir les caméras destinées à la surveillance, n’hésitez pas à demander conseil à des spécialistes qui pourront vous orienter.

Les sites web offrent d’ailleurs souvent la possibilité de contacts téléphoniques avec des experts. Il faut en effet prendre en compte des critères tels que la luminosité souhaitée, la qualité de l’image désirée et la taille de l’objectif voulue.

Laisser un commentaire