Nous sommes aujourd’hui de plus en plus nombreux à délaisser nos lunettes de vues pour des lentilles de contact qui offrent un confort accru. Mais ce que nous considérons de nos jours comme allant de soi n’a évidemment pas toujours existé. Voici d’où nous viennent les lentilles de contact
Un concept ancien
Vous ne serez sans doute pas surpris d’apprendre que l’idée des lentilles de contact remonte au XVIe s. et que le premier schéma connu soit de la main de Léonard de Vinci. L’inventeur de génie n’avait cependant pas les moyens techniques pour réaliser des travaux d’optique de précision comme en nécessite la réalisation de lentilles de contact. Près de 300 ans plus tard, en 1887, l’ophtalmologiste allemand A. E. Fick parvint à mettre au point le premier modèle. Des médecins et opticiens suisses et français lui emboitèrent le pas. Ces travaux, encore expérimentaux, se fondaient sur une idée d’un astronome anglais, Herschel : ce dernier avait proposé d’utiliser un moulage de l’oeil pour concevoir les lentilles.
Des lentilles en verre aux lentilles souples
Les premières lentilles réalisées au XIXe siècle étaient en verre compact. Elles étaient par conséquent lourdes et inconfortables. De plus, elles posaient un problème de santé, puisqu’elles recouvraient l’ensemble de l’oeil et que leur matériau ne permettait pas le passage de l’oxygène.
Entre 1930 et 1950, des opticiens américains travaillèrent à développer des lentilles en plastique rigide. Les premiers dispositifs utilisaient toujours le verre dans leur partie centrale, mais en l’entourant le plastique. A partir de 1950, les lentilles furent réalisées en plastique, mais elles recouvraient encore l’ensemble de l’oeil. On était cependant parvenu à les rendre plus légères et surtout moins épaisses. Les lentilles souples, quant à elles, ont été mises au point par un chimiste tchèque, O. Wichterle, en 1961.
La révolution des lentilles souples
Les nouvelles lentilles de Wichterle étaient réalisées en HEMA, un plastique capable d’absorber l’eau. La compagnie Bausch et Lomb a introduit l’usage commercial de ces lentilles de contact plus fines et plus confortables en 1971. Plus de 90% des lentilles vendues de nos jours sont des lentilles souples.
D’autres inventions et améliorations technologiques ont contribué à rendre les lentilles plus sûres, plus efficaces et plus faciles à porter : on trouve ainsi des lentilles rigides qui laissent passer l’air (RPG), des lentilles toriques, des lentilles à usage prolongé, des lentilles jetables, des lentilles bifocales et des lentilles de protection contre les U.V.