L’infographie 3D

L’infographie tridimensionnelle, plus communément appelée infographie 3D, regroupe l’ensemble des techniques sur ordinateur qui ont vocation à représenter un objet en perspective. Quels sont les procédés propres à cette pratique? quels logiciels permettent de réaliser des images de synthèse de qualité?

Technique
On retrouve deux étapes majeures pour tout infographiste 3d. Dans un premier temps, ce dernier doit modéliser ce qu’il souhaite représenter. Il s’agit de la modélisation. Dans un second temps, l’infographiste va visualiser ce qu’il a modélisé, c’est la phase de rendu. Pour ces deux étapes, il existe de nombreuses techniques indépendantes.

Modélisation
Une agence 3D qui réalise de la modélisation va placer des données graphiques et géométriques sur un ordinateur afin de réaliser le modèle. Dans le jargon du studio 3D, le modèle est appelé vue 3D. Plusieurs types de modélisation sont possibles, la modélisation CSG se fonde sur la création d’objets issus de la géométrie dans l’espace et correspond bien à une approche ex-nihilo des objets. Les Splines permettent quant à eux d’associer des courbes aux modèles. Enfin, la technique Voxels va afficher en 3D l’analogie des illustrations numériques.

Logiciels
Un studio 3D possède en général un logiciel pour mener à bien sa mission d’infographie. Aussi appelés modeleurs, on en retrouve plusieurs sur le marché comme 3D Studio Max, Maya ou XSI qui s’avèrent les plus répandus à l’heure actuelle.

Rendu
Il s’agit isi de transformer une image 3D en un rendu 2D. Cette phase se décompose elle-même en plusieurs étapes. La calcul de l’éclairage (ou illumination), la projection sur le plan et la phase du dessin. Une agence 3D peut combiner ces étapes dans le cadre des cartes 3D. L’illumination locale se fonde sur l’interpolation des points, tandis que l’approche globale va préférer étudier les surfaces dans leur ensemble. La projection favorise le passage des points de dessin en points sur l’écran par le biais des perspectives. Enfin l’étape du dessin associe à ces perspectives des algorithmes nécessaires pour illustrer le rendu comme le Z-buffer ou le raytracing

 

Laisser un commentaire