Le choix d’une maison de retraite est primordial pour la personne qui y sera admise. Elle devra prendre en charge la vie entière de la personne âgée en terme d’hébergement. Il est possible de choisir entre une maison de retraite gérée par l’Etat et une maison de retraite privée. Il est à noter que le résident prend en charge les coûts de l’hébergement.
Les maisons de retraite gérées par l’État
L’État met à la disposition des personnes âgées des infrastructures d’accueil pour leur permettre de finir leur vie dignement. Ce sont des bâtiments gérés soit par la commune soit par le département. Les tarifications appliquées dans ces maisons de retraite sont fixées par le Conseil Général de la région. Elles pourront donc différer d’une région à une autre. L’État prend en considération les locataires dont les ressources sont trop faibles pou couvrir les dépenses en leur assignant une aide sociale.
Les maisons de retraite du secteur privé
Ces établissements appartiennent à des caisses de retraite, des groupes hôteliers, des associations, ou des fondations. Certains d’entre eux ne cachent pas leurs ambitions commerciales, et d’autres sont à but non lucratif. Cela a une influence sur les prix appliqués. Pour ouvrir, ces maisons de retraite privées doivent obtenir l’agrément de la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales ou la DDASS. Elle prend en charge une partie du coût journalier lorsque le résident n’a pas assez de ressource pour y subvenir.
Prendre le temps avant de choisir
Le choix se fera donc en fonction de l’endroit où l’on trouvera de la place. Souvent la liste d’attente est longue. La moindre opportunité est donc à saisir sans toutefois négliger la qualité de service offerte par ladite maison de retraite. Les prix entrent également en ligne de compte. Certaines maisons de retraite exerceront des prix prohibitifs sans que cela apporte une amélioration au niveau des prestations et du personnel qui parfois n’ont aucune expérience en gériatrie. Il est donc nécessaire de prendre le temps de bien vérifier la qualité de ces maisons de retraite en se rendant directement sur place et en se renseignant au préalable sur son compte.