Lorsque les gens se confrontent à un besoin d’acheter des lunettes de vue pour la première fois, difficile de se rendre compte encore des prix corrects ou pas proposés dans des magasin d’optique. Il arrive que les opticiens profitent de l’ignorance des porteurs de lunettes débutants pour tirer ses prix à la hausse. Payer 200€ le verre progressif avec seulement antireflet comme traitement est courant ; tandis que les clients ne savent même pas en quoi consiste le traitement, avant que la vendeuse ne leur explique l’indispensabilité de cette option.
L’antireflet est certes, une option très utile, mais pas jusqu’à en payer 50€ de surprix. Les opticiens profitent souvent de leur position de confiance qu’ils ont envers le consommateur : d’après une étude d’UFC Que Choisir, le prix d’une même paire de lunettes peut être multiplié par trois suivant les magasins.
Comment ne pas se faire avoir en achetant ses lunettes ?
Se renseigner dans plusieurs magasins d’optique et demander un devis est une chose indispensable : comparer attentivement les traitements proposés par défaut et le prix des options supplémentaires vous évitera de payer des frais inutiles. En revanche, vous ferez mieux de ne pas prendre en compte les arguments des vendeurs qui disent les verres d’une telle marque sont meilleurs que les verres d’une autre. La technologie de production des verres est strictement la même, et les fabricants des verres sont les mêmes, quelle que soit la marque pour laquelle ils vendent.
Une autre possibilité est d’acheter ses verres sur internet, et ensuite les faire monter par un magasin d’optique. Dans ce cas vous pouvez avoir les verres au prix réduit, et profiter ensuite de l’intervention et du conseil d’un opticien traditionnel. Evidemment, l’opticien choisi devra avoir un accord de partenariat avec le site ou vous avez acheté vos verres : les plus grands réseaux aujourd’hui sont ceux d’Easy-verres et de Krys ; les opticiens sont rémunérés pour chaque montage qu’ils effectuent et sont des partenaires de leur collègues sur internet, au lieu d’être leurs concurrents. Le gage de qualité de ce genre de lunettes sur internet, c’est qu’elles sont remboursées par toutes les mutuelles et la Sécurité Sociale.
Votre prochaine paire de lunettes, réfléchissez bien avant de l’acheter à un prix astronomique chez votre opticien du coin ! Faites un tour sur internet, avant de dépenser vos économies inutilement.