Pourquoi est-il nécessaire d’installer un système de ventilation ?

Votez pour cet article

Une maison a besoin d’être ventilée afin que l’air présent soit renouvelé régulièrement. De nos jours, les maison sont de mieux en mieux isolées ce qui empêche l’air de se renouveler automatiquement. C’est pourquoi l’installation d’un système de ventilation est recommandée.

Les avantages de la ventilation

Premièrement, la ventilation permet d’apporter de l’air frais rempli en oxygène au sein de la maison. Sans ventilation, l’air intérieur serait chargé en CO2 et pauvre en oxygène ce qui pourrait causer des problèmes respiratoires ou encore des maux de tête chez les habitants.

Deuxièmement, la ventilation sert à évacuer l’air vicié et pollué. Dans une maison, de nombreux éléments et composés peuvent venir polluer l’air. Cela peut être par exemple des peintures, des dissolvants ou des allergènes, de la poussière, des acariens, … Il existe donc de nombreux polluants qu’il est nécessaire d’évacuer !

Troisièmement, la ventilation permet d’évacuer le trop plein d’humidité dans une maison. Il faut savoir qu’un couple avec deux enfants produit en moyenne dix litres d’eau par jour ! Sur ces dix litres, six seraient produits par les bains, les douches, la cuisson, … et quatre par la respiration ! Il est donc nécessaire de ventiler sa maison pour évacuer toute cette humidité et éviter la moisissure qui pourrait détériorer votre habitation.

L’installation d’un système de ventilation

Pour une ventilation optimale, il est recommandé d’installer un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC). Ces systèmes de ventilation permettent un meilleur rendement comparé à un système de ventilation naturelle car ils ne sont pas dépendants des conditions météorologiques. Le meilleur système de ventilation étant le système de ventilation mécanique contrôlée à double flux car il permet d’avoir un contrôle sur l’entrée ainsi que sur la sorite d’air. Ainsi, pas de gaspillage, c’est vous qui décidez quand il faut ventiler.

Pour plus d’informations sur les systèmes de ventilation, rendez-vous sur www.bctech.be

Source: Le Figaro

Laisser un commentaire