Masque bouche à bouche
La réanimation cardio- pulmonaire fait partie des étapes de secourisme. Elle consiste à insuffler l’air à l’intérieur dans les poumons de la victime. Son but est d’équilibrer le taux d’oxygène dans la circulation sanguine. Elle permet donc d’augmenter les chances de survie du malade. Cette méthode est appliquée au cas où un individu est atteint d’une perte de la conscience ou d’une asphyxie. Elle nécessite l’usage d’un matériel spécial appelé masque bouche à bouche. Ce dernier sert à faciliter la pratique de la ventilation artificielle. D’ailleurs, il occupe une grande place sur la protection du secouriste et de la victime.
Généralement, on distingue deux types de masque bouche à bouche : le modèle porte clé et de poche. D’une part, ce premier modèle peut être muni d’un système d’ouverture velcro. De plus, il contient une feuille de protection pour la pratique de la bouche à bouche. En effet, l’usage de ce produit évite le contact direct des secouristes avec le visage de la victime. D’autre part, le masque bouche à bouche de poche est équipé d’un filtre, d’une valve unidirectionnelle et d’un raccord bavu. On remarque aussi sur cet outil le mode d’emploi sérigraphié sur l’étui.
On peut trouver le masque bouche à bouche chez la plupart des sociétés productrices du matériel et des équipements médicaux. Pourtant, on s’intéresse plus particulièrement les modèles disponibles chez la société Ylea. Cette dernière possède des variétés de masque bouche à bouche porte- clé et ceux de poche. Le pack de 6 rouleaux de feuilles de protection bouche à bouche est aussi y disponible. Son usage est surtout destiné aux secouristes en cours de formation. Chaque feuille de ce produit est constitué par d’un filtre anti- bactérien. Il est vendu à partir de 72.90 € HT.
YLEA
375 avenue saint Just
83130 La Garde
mail: contact@ylea.eu
tel : 0494218311