Numérique ou offset : quel procédé d’impression choisir ?

Vous vous demandez certainement quelle est la différence entre l’impression offset et l’impression numérique, cet article va vous aider à y voir plus clair.

Image : www.printingplusfl.com

L’offset : une technique d’impression lourde, mais économique

L’impression offset, est certainement la star des imprimeries. D’abord par ce qu’elle permet de réaliser avec des coûts relativement faibles une grande quantité de tirage et cela, en fonction d’une large gamme de produits (brochures, flyers, impression de presse, etc.). Et ensuite, parce qu’elle jouit d’une excellente qualité dans le rendu des impressions.

Tout n’étant pas rose, l’impression offset requiert l’usage d’un matériel lourd et l’intervention d’un personnel spécialisé. En effet, cette technique d’impression nécessite de longues étapes de préparation et une pléthore de manipulations complexes.

Par exemple, rien que pour réaliser des impressions en couleur, il faudra nécessairement l’utilisation de quatre plaques de métal (Cyan, Magenta, Jaune et Noir). Ces dernières devront être bien alignées de façon à éviter toutes les erreurs d’impression.

L’impression à l’ère du numérique

L’impression numérique se démarque de l’impression offset en ce sens qu’elle permet une meilleure flexibilité dans la conception et l’édition des tirages. Avec des imprimantes laser ultra-performantes, les détails des impressions sont d’une grande précision. les imprimeurs professionnels comme Docuworld.fr proposent régulièrement cette technique. De plus, le travail de finition est beaucoup plus aisé sur l’impression numérique. Il y a aussi le fait qu’avec cette technique, l’imprimeur a de meilleures possibilités de personnaliser les projets qui lui sont confiés.

L’impression numérique autorise l’usage d’une grande diversité de supports (papier, PVC, métal) et cela, en prenant en compte de grandes dimensions. Idéal donc pour l’impression pour une impression en grand format.

Toutefois, ce procédé s’adresse principalement pour des tirages de petite quantité. Au-delà de 1000 exemplaires, l’impression numérique n’est plus rentable, malgré des délais d’impression très courts.

jacksparrow: