Samsung s’oriente vers la reconnaissance de l’iris

Votez pour cet article

Depuis un certain temps, le thème de la biométrie revient souvent dans les discussions concernant les futurs Smartphones ou tablettes de demain. Le succès de l’iPhone, entre autres, avec son lecteur d’empreinte digitale a permis de faire connaître à un public plus large la technologie biométrique. Samsung a également intégré un lecteur d’empreinte sur ses Smartphones et forte de son succès, la firme devrait réitérer en mettant en place la reconnaissance de l’iris pour déverrouiller son téléphone. En effet, l’obtention de la licence pour la technologie IOM (Iris On the Move) du SRI (Standford Research Institute) va permettre de tester ce système sur l’une des tablettes tactiles de la gamme Samsung.

Aujourd’hui, la possibilité d’accéder à son téléphone ou à sa tablette par le biais de la biométrie s’est totalement démocratisée grâce principalement au géant américain Apple et au coréen Samsung. Mais cette technologie a surtout permis de répondre au fort besoin d’authentification nécessité par certains services comme le paiement mobile. Dorénavant, l’empreinte digitale ne serait plus la seule caractéristique morphologique propre à chaque individu pouvant être embarquée dans les terminaux mobiles puisque la reconnaissance de l’iris constituerait la prochaine avancée en terme de sécurité pour les Smartphones ou tablettes. Effectivement, le SRI a confirmé que la licence de sa technologie IOM a été accordée au groupe Samsung afin qu’il puisse l’intégrer dans leurs produits mobiles. Pour rappel, SRI International est la firme qui a participé à la création de Siri avant qu’il ne soit racheté puis utilisé dans iOS par Apple. Le module IOM sera intégré dans une tablette Galaxy Tab Pro 8.4 modifiée, qui sera ensuite présentée au salon ISC West 2015 à Las Vegas mi Avril.

Tout ce qui touche à la biométrie, comme les lecteurs biométriques pour le contrôle d’accès, semble avoir un bel avenir quand on voit les projets intégrant ces technologies se multiplier..

Laisser un commentaire