Les caractéristiques d’un poêle à pellet

Parmi les différents types de chauffage à bois, le poêle à pellet est l’un des plus performants. Il possède plusieurs avantages indéniables comme la programmation ou le réglage de la chaleur automatique. Les propriétaires peuvent également bénéficier d’un crédit d’impôt lors de l’achat ou le renouvellement de l’appareil.

Présentation

Le poêle à pellet est un modèle fonctionnant uniquement avec de petits granulés. Il est équipé d’un dispositif de recharge appelé trémie et d’une répartition automatique des combustibles grâce à une vis sans fin. Ce système permettra au poêle de fonctionner pendant 1 à 4 jours.

L’appareil est également doté d’un réglage de puissance qui permet d’ajuster avec précision la chaleur diffusée. Les poêles à granulé nécessitent de l’électricité pour fonctionner. La vis sans fin, la programmation, l’allumage, la température sont automatisés.

Comparés aux installations classiques, les modèles à pellets sont plus chers. En effet, il faut prévoir de 1 500 à  2 000 euros. Il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt de 22 % pour l’achat d’un nouvel appareil et de 36% pour le remplacement d’une ancienne installation.

Les avantages

Les poêles à pellet sont très écologiques, car ils fonctionnent avec des combustibles naturels sans additif. Ils sont également très propres, car les granulés laissent peu de cendres après leurs combustions.

D’un autre côté, il est plus facile de les ramoner grâce à l’absence de goudron dans les pellets. Contrairement aux autres types d’appareil de chauffage à bois, ces modèles n’ont pas besoin de stockage de bois sec. De plus, les chargements en combustible sont faciles.

Leur fonctionnement totalement automatisé offre un confort optimal aux utilisateurs, et ce, grâce notamment à la possibilité de programmation. Les prix sont très abordables par rapport au chauffage au fioul.

Laisser un commentaire