Pollution : doit-on bannir les SUV des centres villes ?

  • POLLUTION PLASTIQUE

Ces nouvelles voitures au style de 4×4 appelées SUV envahissent les villes. Avec leur allure sportive tout en conjuguant classe et confort, ils attirent de plus en plus d’utilisateurs. Malheureusement, ils ont de considérables impacts sur l’environnement. Doit-on arrêter l’utilisation de ces voitures affichant un fort taux d’émission de CO₂ dans les centres villes ? Focus sur le sujet.

SUV : un type de voiture qui connaît une fulgurante explosion

  • La Contamination du monde: Une histoire des pollutions à l'âge industriel
  • Carlube Traitement Essence Anti Pollution, 300 ml
    Entretien Moteur Economise le carburant Protège et nettoie le système d'alimentation (carburation ou injection) Améliore les performances du moteur 300 ml
  • Wynn's Additive Contrôle Technique Pollution Diesel Dégraissant Moteur, Nettoyant Injecteur Diesel et Anti Fumées Noires 325ml
    Wynn’s anti-pollution diesel contrôle technique : nettoyant moteur diesel spécifiquement conçu pour faire passer votre voiture avec les nouvelles normes Contrôle Technique Pour tous les moteurs diesel et hybrides diesel, compatible injection haute pression et tous les véhicules diesel équipés de filtres à particules Nettoyage injecteur diesel : élimine la saleté des injecteurs et redonne la puissance et la souplesse au moteur, réduit la consommation de carburant et les émissions polluantes et élimine les problèmes d’encrassement Supprimez sans démontage les problèmes d’accélération, démarrage à froid, consommation et pollution. Il réduit les émissions polluantes à l'échappement, évite les surconsommations de carburant liées à l'encrassement Verser 1 flacon de 325ml dans le réservoir de carburant contenant au moins 20L de carburant, rouler au moins 50km avant de le contrôle technique 1 flacon traite des pleins de 30 à 70 litres, le traitement peut être renouvelé après un parcours de 50 km avant le passage au controle technique Satisfait ou remboursé, Wynn's s'engage à vous rembourser le produit si après l'avoir utilisé et parcouru 50km vous échouez au contrôle technique
  • Facom 006020 Kit Contrôle Technique Diesel 2X300 ml - Nettoyant injection et traitement anti fumées
    Facom 006020 Kit Contrôle Technique Diesel 2X300 ml - Nettoyant injection et traitement anti fumées Coffret spécial Contrôle Technique pour les véhicules diesels : composé d'un nettoyant système d'injection et d'un traitement anti-fumée Assure le décrassage rapide du moteur et limite les émissions de fumées et de polluants Le nettoyant injection diesel élimine les dépôts accumulés dans les injecteurs rendant sa puissance et sa souplesse au moteur. La consommation, les fumées noires et les émissions polluantes sont réduites. Les problèmes liés à l'encrassement (démarrage difficile, manque de puissance...) sont éliminés. La traitement anti-fumées augmente l'indice de cétane pour compléter la combustion et décrasser le moteur. Résultat, le rejet de fumées à l'échappement et l'opacité des fumées mesurée lors du Contrôle Technique, sont significativement réduits. 2x flacons 300 ml (net), 1x canule. Pour tous moteur diesel tout type, toute génération, tout kilométrage.

En 2010, on a recensé environ 35 millions de SUV qui circulent dans le monde. Ce chiffre a été multiplié par 6 cette année pour culminer à plus de 200 millions. Selon le journal Le Parisien, plus de 600 000 SUV roulent dans les rues et sur les routes françaises.

Cette fulgurante ruée vers ce type de véhicule est sûrement due au niveau de confort et à la sécurité qu’il offre. Pourtant, il s’agit d’une des automobiles les plus lourdes et les moins aérodynamiques du marché, mais les plus utilisées. Sachez qu’un SUV consomme à peu près ¼ d’énergie plus que les voitures de la même taille que lui. Peu sont les modèles de SUV qui appartiennent aux catégories de véhicules peu polluants (A et B). En effet, ils sont disponibles en grand nombre plutôt dans les catégories C à F. Ces dernières sont réputées pour une forte émission de CO₂ de 121 à 250 g/km.

SUV : véhicule polluant et gourmand

Entre 2010 et 2018, les SUV ont été considérés comme une des principales sources de pollution de l’air après le secteur de l’énergie. Ils sont suivis de près par l’industrie lourde produisant le fer, l’acier, l’aluminium et le ciment. Viennent ensuite les camions, les navires et les avions.

Nombreuses études ont confirmé que la hausse de demande en pétrole est due en grande partie au succès de l’industrie des SUV. L’AIE arrive même à projeter que si la situation ne change pas, la consommation mondiale de pétrole augmentera de 2 millions de barils/jour à cause de l’utilisation des SUV d’ici 2040 .

Les solutions entreprises pour réduire la pollution causée par les SUV

Pour pallier ce problème de pollution engendré par les SUV, les Autorités misent sur la sensibilisation des citoyens. Pour ce faire, les marques et les distributeurs de voitures sont amenés à multiplier leurs efforts publicitaires en faveur des produits les plus respectueux de l’environnement. Il revient alors aux acheteurs de faire un choix « écologique ».

Bien des constructeurs automobiles proposent désormais de véhicules hybrides. C’est un type motorisation de voiture qui dispose d’un moteur électrique en complément avec un moteur à combustion. Certes, cela réduit en partie l’émission de CO₂, mais la solution est loin d’être pérenne. Désormais, tout un panel de SUV entièrement électriques est proposé par les marques de voitures françaises, allemandes, asiatiques, américaines… dans ces cas, le certificat d’immatriculation est gratuit, pour plus d’informations, allez sur le site pole-cartegrise

Il est incontestable que les SUV figurent les principaux responsables de la pollution dans les centres villes. Pour diminuer l’émission de CO₂ en milieu urbain, le mieux serait de prioriser les SUV hybrides et électriques.

  • Appareil numérique de mesure de la qualité de l'air, TVOC et HCHO, détecteur particules fines (PM1.0, PM2.5 et PM10), affichage LED, moniteur portable de détection de la pollution dans l'air
    【Moniteurs de qualité de l'air multifonctionnels】 : le testeur de qualité de l'air peut être utilisé non seulement pour détecter le formaldéhyde dans l'air, mais également pour détecter la TVOC, PM2,5 ou même PM10. Il a la fonction d'évaluation de la qualité de l'air, et le résultat du niveau d'air sera affiché sur l'écran LCD. 【Capteurs séparés】 : il dispose de capteurs indépendants et d'un algorithme de réfraction innovant qui améliore considérablement sa précision et son taux de détection, la batterie rechargeable intégrée de grande capacité de 2000 mAh peut détecter à tout moment. 【Facile à utiliser】: le moniteur de qualité de l'air est très facile à utiliser avec 3 boutons. Il est également équipé d'un câble de données USB, qui peut être recyclé et réutilisé et a une longue durée de vie. Il ne pèse que 0,2 kg et est très facile à transporter. 【Léger et durable】Une coque légère de haute qualité avec un écran LCD surdimensionné peut être étendue pour tenir debout et visualiser les données, vous apportant une expérience agréable, et les données sont clairement visibles visuellement. 【Environnement sain】 : vous pouvez mesurer la valeur PM de la qualité de l'air autour de la pièce. En même temps, le capteur de qualité de l'air peut être plus pratique à utiliser dans la maison, l'usine, l'hôtel ou le bureau.
  • Pollutions et santé - Faire face à toutes les pollutions et les enrayer
  • Kit Anti-Pollution Économique pour Maintenance, 1.8 kg, Jaune
    Kit de déversement portable contenu dans un sac en PVC jaune muni de poignées Conçu pour les petits déversements de liquides industriels, y compris les hydrocarbures, l’eau, les solvants, les liquides de refroidissement, etc Compact : facile à ranger derrière ou sous le siège d’un camion ou dans tout autre petit espace de stockage De plus, la couleur jaune assure une grande visibilité
  • La Pollution au Moyen-Âge
  • Pollution
  • Habiter la pollution industrielle: Expériences et métrologies citoyennes de la contamination

Laisser un commentaire