La protection de l’accès à une propriété se veut de plus en plus facile grâce aux différents équipements relevant de l’ installation domotique. Le portail se décline en plusieurs matériaux et styles.
Le choix de ceux-ci est fonction de l’exposition aux intempéries et du style de l’habitation. Le portail coulissant offre l’avantage de réduire l’espace d’ouverture : en effet, celui-ci, constitué d’un seul vantail et équipé d’une crémaillère, coulisse sur un rail sans déborder sur l’espace utile. Le matériau le moins cher et le plus facile d’entretien est le PVC (polychlorure de vinyle). Toutefois, il est peu résistant aux chocs. Le conseil d’un expert en installation domotique est donc nécessaire.
Quant à la « motorisation portail coulissant », son calcul prend en considération la présence obligatoire de crémaillères. Un moteur unique installé au pied du portail exécute ainsi les commandes d’ouverture et de fermeture. La puissance de la motorisation dépend du poids du portail coulissant. Une antenne capte les ondes radio de la télécommande.
Afin de prévenir les accidents, on recommande l’ajout d’une cellule infrarouge de détection des obstacles : le mouvement s’arrête donc seul.