Pour un rendement optimal, optez pour la ventilation VMC à double flux

Votez pour cet article

Afin que l’air de sa maison soit toujours sain et agréable à respirer, il est nécessaire de bien ventiler sa maison. Pour optimiser au maximum la ventilation et ne pas subir de pertes d’énergie, le système de ventilation VMC (ventilation mécanique contrôlée) à double flux est la solution idéale! Voyons cela en détails.

Il est primordial de bien aérer sa maison afin de toujours respirer un air sain. Une maison qui n’est pas ou qui est très peu ventilée risque de souffrir de problèmes d’humidité et de moisissure. L’air vicié qui est rempli de CO2, de poussières, d’allergènes, d’humidité et de mauvaises odeurs doit absolument être renouvelé pour le bien être des habitants et de la maison.

La ventilation VMC à double flux

Il faut savoir qu’il existe quatre systèmes de ventilation différents:

  • La ventilation naturelle;
  • La pulsion mécanique et l’extraction naturelle;
  • Le système de ventilation mécanique contrôlée simple flux;
  • Le système de ventilation mécanique contrôlée à double flux.

Comparé aux autres systèmes, le système VMC à double flux combine à la fois entrée et sortie d’air mécanique. Cela a pour avantage que la ventilation est entièrement réglable et donc il est très facile de trouver l’équilibre entre alimentation en air frais et évacuation de l’air vicié. Si ce système de ventilation consomment plus d’énergie qu’un système VMC à simple flux, il vous garantira des économies sur votre facture de chauffage. Grâce à son système de récupération des calories présentes dans l’air vicié, il vous est possible d’obtenir de l’air neuf et chauffé sans devoir augmenter votre facture énergétique. C’est pourquoi ce système est au final plus économique qu’un système de ventilation mécanique contrôlée à simple flux.

Attention qu’il est très important que sa maison soit bien isolée pour profiter au maximum d’un système VMC à double flux. Si votre maison présente des pertes de chaleur à certaines endroits, vous ne profiterez pas des avantages de ce système. Pour les maisons très bien isolées, il est important d’installer un système de ventilation VMC à double flux car une habitation qui ne respire pas assez peut être dangereuse pour ses habitants.

Laisser un commentaire