Le métier de trader est envié par tous les acteurs financiers à cause de l’adrénaline mais aussi parce qu’au lieu de dés et pions, il a entre ses mains des millions. Un argent qui ne lui appartient certes pas mais qui lui promet de larges dividendes et gains. Mais avant de devenir trader, qu’en est-il réellement de ses missions et quels sont les réels avantages de ce travail ?
Les missions du trader
Le trader est la pièce clé dans les institutions financières au sein desquelles il remplit différentes missions dont la principale est celle de jouer les intermédiaires entre le salesman (vendeur) et le responsable back-office qui se charge de la gestion des titres. Soulignons que le salesman est celui qui entre directement en contact avec les clients acheteurs et c’est lui qui les oriente vers un trader selon leurs besoins. En parallèle, le trader essaie de prévoir à l’avance les besoins de ses clients. Autrement dit, il n’attend pas les bras croisés qu’un vendeur l’appelle mais il se lance déjà dans la quête d’actions prometteurs qu’il pourra passer ensuite au vendeur qui les vendra. A noter que le trader peut travailler pour le compte d’établissements financiers ou directement pour des particuliers.
Les avantages d’être trader
Etre trader présente divers avantages dont le premier est relié au salaire. En effet, un opérateur de marché junior gagne entre 2 000€ à 3 500€ hors primes. Une somme alléchante qui a le don d’attirer beaucoup de monde mais pour le gagner, il faut encore justifier ses compétences en tant que trader. Pour pratiquer ce métier, il faut avoir un bagage estudiantin important et c’est pour cette raison que les brokers d’aujourd’hui ont pour la plupart un DESS, un diplôme d’ingénieurs types X-Mines ou encore une spécialisation en MBA qui est devenue un indispensable.