Les caractéristiques de la politique fiscale
Qu’est ce que la politique fiscale
La fiscalité est une discipline qui est mise en œuvre par les pouvoirs publics. Elle consiste à collecter auprès des contribuables les recettes nécessaires qui permettront aux dirigeants d’assurer la couverture des charges publiques. L’argent nécessaire à l’accomplissement des tâches régaliennes de l’Etat est donc fourni grâce à la fiscalité. En ce sens, les dirigeants mettent en place une politique fiscale pour l’atteinte de leurs objectifs. Cette politique fiscale regroupe donc l’ensemble des décisions que les dirigeants prennent en matière de fiscalité. Elle peut viser plusieurs domaines comme notamment celui de l’assurance-vie qui par an rapporte beaucoup d’argent à l’Etat.
Des décisions fiscales prises par les dirigeants
L’une des caractéristiques de la politique fiscale est qu’elle se matérialise par la prise de décisions en matière de fiscalité, par les dirigeants étatiques. Ces décisions peuvent concerner plusieurs domaines comme par exemple le commerce, l’immobilier ou encore l’assurance-vie. Concernant cette dernière, vous pourrez trouver sur le sitemap.dna.fr, des éléments de la politique fiscale en la matière. En matière d’assurance-vie, le gouvernement en place a prévu d’importantes réformes pour l’année 2014. Elles concernent essentiellement l’augmentation des prélèvements sociaux, ce qui en principe devra rendre plus contraignante la fiscalité en matière d’assurance-vie. En outre, cette politique fiscale a des incidences sur les contribuables.
L’application de ces décisions aux citoyens d’un Etat
La politique fiscale d’un Etat est également caractérisée par l’application des décisions aux contribuables. En matière d’assurance-vie, les réformes prévues pour 2014 qui devront s’appliquer, auront tendance à apporter une insécurité. En effet comme l’indique Gerard Bekerman, une personnalité du secteur de l’assurance-vie et de la finance, la confiance des épargnants va fortement diminuer si ces réformes sont réellement appliquées. Vu que l’assurance-vie a un but essentiellement social, cela peut avoir également des effets néfastes au sein d’une société où les seniors sont en nombre considérable.