Les tractopelles

Votez pour cet article

Le tractopelle est une machine nécessaire pour le BTP. C’est un tracteur qui combine les fonctions de  pelle et de chargeuse. Il y a trois pièces différentes qui composent un tractopelle : une pelle avant, un godet et un tracteur. Son moteur diesel le rend apte à se déplacer de façon autonome.

Whitlock Bros était une société d’Essex, en Angleterre, qui prétendait avoir construit le premier tractopelle. Ils ont construit un système d’attache de pelle, reliée à un tracteur Fordson Major agricole en 1951. Cette invention a été brevetée. Un an plus tard, ils attachaient un chargeur hydraulique, le tractopelle était donc créé.

Malgré la découverte de Whitlock Bros, la marque JCB eut plus de succès. De ce fait, la paternité de l’invention est généralement attribuée à JCB.

Joseph Cyril Bamford, fondateur du groupe britannique JCB, a acheté une pelle afin d’essayer cet outil. En 1953, Bamford a construit son premier système d’attache de pelle à un tracteur. Un an plus tard JCB commercialisait la pelle JCB Mk.1, reliée à un tracteur Fordson Major ou un tracteur Nuffield.En 1958, JCB a fabriqué sa première pelle entièrement intégrée à un tracteur.
Le tractopelle JCB qui allait devenir une référence et faire du groupe un acteur incontournable du matériel de construction.

En parallèle, Case, un autre constructeur, développait son propre modèle de tractopelle.

Initialement, la pelle abaissait sa trame entière au sol pour se stabiliser, puis des jambes télescopiques ont été introduites. Cela a permis à l’appareil de soulever des matériaux plus lourds sans basculer. En 1961, JCB a inventé le “Hydraslide”. C’était un système qui a été capable de creuser dans les quarts serrés.

Un problème de mobilité était encore présent: il était très important que le tractopelle puisse aller de site en site sans être remorqué. Dans les années 1980, la machine à quatre roues motrices fait son apparition et les travaux de construction sont devenus plus faciles.

Beaucoup de constructeurs sont très créatifs sur la grande diversité des pièces attachées: elles sont toutes interchangeables ce qui rend le tractopelle encore plus polyvalent et fonctionnel.

Les commentaires sont fermés.