Pourquoi est-ce que le camping revient à la mode ?

Malgré la crise financière, il faut s’offrir quelques jours de vacances afin d’oublier un peu la routine. En France, l’alternative la moins coûteuse aujourd’hui c’est le camping. Ce mode d’hébergement permet également de profiter des activités estivales. De même, certains établissements proposent presque le même confort que les hôtels, mais à des tarifs abordables. Il y a donc plusieurs raisons qui peuvent motiver l’adoption du camping pour les vacances.

Le tarif abordable

Pour ceux qui ont un budget limité, le camping est l’alternative la plus économique qui permet de passer des vacances inoubliables en famille. Il suffit de réserver un emplacement et d’y poser sa toile de tente et tout le monde à son coin pour dormir. Puisque la plupart du temps, les campeurs sont à l’extérieur de leurs tentes, il vaut mieux économiser sur l’hébergement et réserver une grande partie de son budget pour la restauration et les loisirs. Toutefois, il est possible de profiter d’un minimum de confort en optant pour une caravane.

Le nouveau visage du camping

Le cliché du camping qui se résume à une toile de tente, un réchaud, des sardines et une lampe torche ne sera bientôt qu’un vieux souvenir. Aujourd’hui, le logement en camping a évolué et est en phase de devenir une hôtellerie en plein air. Le campeur peut désormais se baser sur certains critères (tranche d’âge, vision des vacances, pouvoir d’achat, etc.) avant de choisir un camping pour les vacances. En effet, de nouveaux services et équipements sont proposés dans ces établissements pour répondre aux attentes des vacanciers qui sont à la recherche du confort et d’un cadre naturel. Ils s’offrent donc des vacances « nouvelle génération », tout en profitant de l’authenticité du cadre et en créant des liens sociaux loin des grandes agglomérations.

Les logements les plus chics proposés aujourd’hui sont les mobil-homes, yourtes, cabanes pêchées au sommet d’un arbre, etc. Lorsque le camping devient une hôtellerie en plein air, il est surnommé « glamping », contraction de « camping » et « glamour ».

emmanuel: