L’alarme maison est utilisée dans la plupart des cas pour se protéger contre les intrusions et les accidents domestiques (incendies, intoxication due au monoxyde de carbone…)
Le cambriolage en chiffre
En France, le nombre de cambriolage enregistré sur les six premiers mois de l’année précédente est estimé à plus de 167 000 selon la statistique. Ce qui fait une augmentation à hauteur de 16% sur cette même année. Avec ce chiffre, il est déduit que juste en France, environ 880 cambriolages par jour sont enregistrés (chiffre issu des cas déclarés à la police ou aux gendarmes). Un français sur dix est ainsi exposé aux risques de se faire cambrioler. Les habitations des particuliers sont dans la plupart les victimes. En effet, ce sont environ 180 000 appartements et maisons qui ont été dérobées durant l’année précédente seulement.
Efficacité prouvée
Même si le nombre de cambriolage est élevé, il est quand même constaté que plus de 80% des cambrioleurs prennent la fuite au déclenchement d’une alarme sonore. L’alarme maison pourrait à cet effet faire diminuer le risque de se faire cambrioler. En outre, si les voleurs attaquent pendant l’absence des occupants de la maison, l’alarme maison pourrait alerter le voisinage de l’effraction. Ce qui constitue un avantage considérable pour l’utilisateur de l’alarme. Par ailleurs, l’alarme maison permet de contacter directement les services d’ordre. Ce qui permet d’avertir à temps les policiers pour qu’ils puissent intervenir. Une alarme maison a été prouvée efficace puisque selon des études effectuées, le cambriolage a régressé dans les maisons qui ont été équipés de système d’alarme.
Une alarme contre les incendies
L’alarme maison est aussi utilisée pour se protéger des incendies. De plus, l’installation d’une alarme maison incendie est vivement conseillé par les assurances. Ces derniers octroient une remise à l’assuré si celui-ci dispose d’une alarme incendie. Tous les ans, plus de 6000 personnes sont victimes d’incendies domestiques. Les incendies mortels se passent souvent la nuit, lorsque les occupants sont dans le profond sommeil. C’est pourquoi il est recommandé de s’équiper d’une alarme maison.
D’autres dispositifs comme les systèmes de vidéosurveillance doivent être mis en place pour compléter et renforcer l’efficacité de l’alarme maison.