Pourquoi utiliser un CMS WordPress ?

Le CMS WordPress est reconnu comme l’un des outils les plus efficaces pour le référencement dans les moteurs de recherches. CMS dispose de fonctionnalités puissantes dans ce domaine. Son code source est particulièrement optimisé à chaque mise à jour, facilitant la gestion des permaliens, des catégories et des balises. Avec ses rôles incontournables, le WordPress est le meilleur CMS adapté pour votre création d’un site web.

WordPress est Libre, Gratuit et Personnalisable

  • La petite encyclopédie des pourquoi? - La petite encyclopédie - de 3 à 7 ans
  • Travaux pratiques avec WordPress - 4e éd. - Apprenez à créer un site Web pas à pas: Apprenez à créer un site Web pas à pas
  • Créez vos sites Web avec WordPress - 100% pratique !: 100% pratique !

Créer et gérer des blogs et des sites Web est beaucoup plus facile avec un CMS ou un système de gestion de contenu. WordPress est un système open source gratuit. Veuillez noter que l’installation et l’utilisation de WordPress par n’entraînent pas de frais d’inscription ou d’abonnement. Pour rappel, ne confondez pas WordPress.com avec WordPress.org ! Il existe des centaines de thèmes disponibles, dont beaucoup sont gratuits. Ainsi, chacun peut trouver son propre style et son univers et choisir le thème qui convient le mieux à son activité. En plus de rechercher le modèle d’origine parmi les centaines de modèles disponibles, vous pouvez également personnaliser le modèle en modifiant les couleurs, les polices, les plugins, etc. Il existe des centaines de plugins WordPress, et de nouveaux ajouts sont faits très régulièrement.

Par conséquent, bien que vous puissiez compter sur des résultats professionnels personnalisés, c’est un moyen très économique de créer un site Web. WordPress est très facile à utiliser. Vous n’avez pas besoin de connaître le langage HTML ou la création de site Web, et vous n’avez pas besoin d’avoir des aptitudes particulières en informatique ou en graphisme. L’interface vous invite à ajouter du texte, des images, des menus et d’autres gadgets en quelques clics. Catégoriser le contenu en sections et sous-sections pour faciliter la gestion des droits des différents utilisateurs. De plus, WordPress est devenu une référence mondiale pour la création de site Web, ce qui permet de trouver très facilement des forums d’aide et de support. La plateforme est si populaire que vous pouvez la saisir dans un moteur de recherche pour trouver la réponse à votre question.

WordPress vous aide à gérer le site sur un espace administrateur.

Grâce à la zone dédiée, les utilisateurs peuvent gérer leur site Web depuis le panneau d’administration. Permet à plusieurs personnes de gérer le site. Les utilisateurs du site peuvent se voir attribuer plusieurs rôles. Par exemple, si vous êtes le propriétaire d’un site et souhaitez exécuter le site, votre rôle est administrateur. Cela signifie que vous avez accès à tous vos fichiers, à tous les plugins (ou extensions), aux outils de sécurité du site Web et même à la gestion de l’optimisation des moteurs de recherche naturels (SEO). Vous avez la possibilité d’ajouter plus de personnes. Par exemple, les éditeurs peuvent éditer et publier des articles, mais ils n’ont pas accès aux extensions (sécurité, cache, etc.). Les contributeurs peuvent écrire des articles, mais ne peuvent pas les publier. Cela vous permet d’attribuer le rôle approprié à toute personne ayant accès à votre site.

Créer et modifier des pages

WordPress permet de créer très facilement des pages et des articles. Vous pouvez également modifier le style, la police, la couleur, etc. des caractères.

Insérez simplement une image ou un autre média (PDF, vidéo, etc.).

De nombreux formats sont acceptés dans la médiathèque WordPress. Par exemple, vous pouvez ajouter différents formats de fichiers tels que mp3, mp4, jpg, png, gif, pdf, doc.

Ajouter un commentaire sous l’article.

Vous pouvez activer les commentaires en cochant la case Autoriser les commentaires lors de la création d’une publication ou d’une page. Si un utilisateur laisse un commentaire et que l’utilisateur approuve le commentaire, il apparaîtra sous la page ou l’article référencé par le commentaire. Il y a un onglet « Commentaires » dans la barre latérale d’administration de WordPress. Dans cette section, vous pouvez gérer les commentaires (approuvés, en attente, indésirables…).

Insérer des commentaires sous un article.

Lorsqu’un utilisateur laisse un commentaire, il apparaîtra sur votre page sous-jacente ou sur la publication associée, immédiatement après que vous l’ayez approuvé. Dans la barre latérale de l’administrateur WordPress, vous trouverez l’onglet « commentaires ». C’est dans cet espace que vous pourrez gérer le vôtre. Utilisez des thèmes pour gérer l’apparence, le contenu et la conception de votre site. L’avantage de WordPress est que vous pouvez utiliser ce que vous voulez. Il existe des envies payantes et des envies gratuites. WordPress est livré avec 7 541 thèmes. Cependant, vous pouvez également créer des envies et utiliser des envies achetées auprès de plateformes de vente telles que Forest et Elegant themes.

Utilisez des extensions plugin pour ajouter des fonctionnalités à votre site Web.

L’ajout d’extensions facilite l’ajout de nouvelles options pour ajouter toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre site Web. Les extensions couvrent de nombreux domaines tels que la sécurité, le référencement et le commerce électronique. L’annuaire officiel de WordPress compte plus de 10 000 extensions gratuites ou payantes, mais vous pouvez également les télécharger depuis une plateforme dédiée.

Laisser un commentaire