À l’heure où les médecins externalisent de plus en plus les prises de rendez-vous, près de 66 millions de patients recourent aujourd’hui aux plateformes spécialisées pour réserver une consultation auprès de leur médecin. Il faut admettre que cette innovation est bénéfique aussi pour les médecins que leurs patients. Voici un dossier complet consacré à ce sujet, notamment au fonctionnement de la prise de rendez-vous en ligne.
Prise de rendez-vous, un secteur en plein essor !
Ce marché est pratiquement récent, mais il connait indéniablement un véritable essor au cours de ces dernières années. Au fait, cela fait maintenant près de 5 ans que le Rdv medecin en ligne est proposé par les professionnels du métier. Aujourd’hui, on dénombre plus d’une dizaine d’acteurs qui proposent ce type de service, tous les spécialistes confondus.
Sur des plateformes dédiées, vous trouverez facilement un patricien selon vos besoins. Qu’il s’agisse d’un médecin spécialiste, généraliste, et même des ostéopathes ou des paramédicaux. Le saviez-vous ? Même les dentistes font désormais recours à cette solution digitalisée. C’est pour le mieux, vu que vous n’aurez plus besoin de vous déplacer et faire la queue devant le bureau du secrétariat de votre praticien. Dites également adieu aux longues attentes, parce que la ligne téléphonique de votre médecin est toujours occupée.
En seulement quelques clics, le praticien est à votre portée ! Notez que le service de prise de rendez-vous en ligne est également possible pour les établissements hospitaliers et les centres médicaux en France comme le CHU de Nîmes, l’Assistance publique-hôpitaux de Paris et beaucoup d’autres établissements de région.
Une solution très sollicitée par les Français
Selon une statistique donnée, plus d’un quart de patients en France auraient déjà fait recours à ce type de service. OpinionWay a même pu estimer qu’environ 15 % des praticiens et professionnels de santé délèguent le service de prise de rendez-vous dans leur établissement. D’ailleurs, on compte aujourd’hui plusieurs plateformes de rendez-vous qui ont déjà fait leurs preuves ces dernières années.
Parmi elles, il y a Doctolib qui est sans contexte la plateforme la plus connue et la plus utilisée par les patients. Selon le même sondage effectué par OpinionWay, cette plateforme rassemble plus de 60 000 professionnels de la santé et plus de 1 000 établissements qui sont joignables à travers elle. Par conséquent, elle revendique chaque mois, pas moins de 20 millions de visites.
Pour pouvoir de ce service de prise de rendez-vous, un praticien doit verser un montant 109 euros par mois. C’est en quelque sorte le frais d’adhésion à la plateforme.
Quels sont les services complémentaires ?
En pratique, les clients n’ont qu’à remplir un formulaire préexistant sur la plateforme et cela suffit à lui mettre en contact avec un médecin généraliste ou un spécialiste selon leurs besoins. Quelques données personnelles seront donc communiquées à savoir le nom et prénom, l’âge et l’adresse et les coordonnées. Le site vous fournit alors la liste des praticiens dans votre ville et en seulement quelques clics, vous réussirez à valider la réservation.
En guise de confirmation, le praticien ou la plateforme elle-même vous enverra des SMS ou des Mails, d’où l’importance de communiquer des informations correctes.