Séjour thalasso : l’embarras du choix
Depuis 20 ans, les offres en matière de thalassothérapie se développent à grande vitesse. La France surfe sur le bien-être, cette activité boostée par nos conditions de vie stressante, au rythme des crises qui se suivent sans se ressembler. Du coup, l’offre simple à l’origine a perdu en lisibilité, et choisir un séjour thalasso devient de plus en plus complexe : France ou Tunisie, prix habituels ou promo thalasso, cures remises en forme ou cures spécifiques, ce n’est plus l’embarras du choix, on peut être légitimement perdu, d’autant que la thalassothérapie a une influence reconnue sur la santé, on ne peut pas faire n’importe quoi. Voici quelques pistes de destinations en ce qui concerne la France :
Thalasso Bretagne : les plus belles destinations ? En tout cas, ce sont sans nul doute les plus connues : Arzon (Port-Crouesty), la thalasso de Quiberon, Carnac, Perros-Guirec, Roscoff, Belle Ile, Saint-Malo et Dinard sont des références incontournables. Dans le Nord, la thalasso du Touquet est très connue. En Normandie, c’est surtout Deauville, réputée pour ses planches et son festival du film américain, mais qui est surtout une ville dynamique culturellement, ou les plages sont très vastes, et qui dispose d’un patrimoine immobilier magnifique (l’alignement des villas en bord de mer donne le vertige pour qui en connaît le prix unitaire…). Mais n’oublions pas Ouistreham, certes moins réputée, mais ou il y a également un centre. Plus bas, on trouve en Pays de Loire les Sables d’Olonne et la Baule pour ne citer que les centres les plus réputés, ainsi que les thalasso de l’Ile de Ré et de l’Ile d’Oléron pour les amateurs de vacances insulaires. Nous terminerons cette rapide découverte par les centres de Biarritz (et le tout proche Anglet) et d’Arcachon.
Dans le Sud de la France, du Languedoc à la Côte d’Azur, en passant par la Provence, les centres se suivent mais ne se ressemblent pas du tout. Il y a des hôtels 2 étoiles comme à Hyères, et pour la plupart, des établissements 3 étoiles comme à Banyuls, Port Camargue, la Grande Motte, Fréjus ou Antibes. Les établissements haut de gamme sont représentés à Bandol (avec un hôtel de charme), et Cannes (l’hôtel vient d’ouvrir, et les thermes marins sont superbes).
2, 3, 4 ou 5 étoiles, tous les types d’hébergements sont attachés aux centres de thalasso, mais ne préjugent pas de leur leur qualité. Par exemple à Pornichet, un centre très haut de gamme est associé à un hôtel 2 étoiles. Il faut donc bien regarder la qualité de l’hôtel et du centre.