Que veulent dire les étoiles des campings ?
On compte en France un nombre fulgurant de campings. Certains sont adaptés à un public large, d’autres font le choix d’orienter leurs services pour séduire les familles ou les seniors par exemple. Dans tous les cas, une classification officielle existe pour les campings français et est symbolisé par le nombre d’étoiles qu’il affiche. Que signifient vraiment ces étoiles ?
Un système de points
Tout d’abord, un camping peut avoir de 1 à 5 étoiles (camping de luxe) en fonction d’un nombre de points requis. Ces points sont attribués ou non en fonction d’une multitude de critères (sécurité, services, accueil…).
- Un camping 1 étoile doit totaliser 127 points pour les critères obligatoires et 20 points pour les critères à la carte.
- Un camping 2 étoiles doit compter 159 points obligatoires et 36 à la carte.
- 186 points de critères obligatoires et 64 points de critères à la carte doivent être comptés pour voir son camping classé en 3 étoiles
- Un camping 4 étoiles a pour obligation de totaliser 216 points obligatoires et 85 points à la carte.
- Enfin, le classement de 5 étoiles est réservé aux campings ayant 283 points pour les critères obligatoires et 86 points pour les critères à la carte.
Les critères attribuant des points
De nombreux aspects sont observés pour noter et attribuer des points ou non à un camping et il serait trop long de les lister tous ici. Pour avoir un ordre d’idée des critères de notation, sachez que plus ou moins de points sont attribués en fonction du nombre d’emplacements du camping, du ramassage des ordures ménagères, de la présence d’un parc aquatique, du nombre de langues parlées, de la présence de jeux pour enfants, de l’accès à Internet et de beaucoup d’autres critères…