Lors d’un mariage ou d’un baptême, se pose généralement la question de la quantité de dragées. Combien de dragées mariage, de dragées communion ou de dragées bapteme est-il convenable d’offrir à ses convives ?
Dans la grande majorité des cas, on offre entre 5 et 9 dragées pour ces différents événements. Après libre à vous de composer des boites à dragées fantaisistes en associant des dragées de couleurs et de goût différents. Personnaliser la boîte à dragées est aussi un excellent moyen pour proposer un souvenir original à ses invités : vous pouvez ainsi la décorer avec des petits éléments fantaisistes, en y inscrivant des messages etc. laissez libre cours à votre imagination, tout en ne franchissant pas la limite entre la fantaisie et l’excentricité, auquel cas votre présent ne sera pas du goût de tous ! Il faut aussi que vos boîtes s’accordent avec la décoration de l’évènement.
En ce qui concerne le nombre de dragées, même s’il a été dit plus haut qu’il est de nos jours coutumes d’en offrir entre 5 et 10, une légende nous apprend qu’il faut en offrir 5. Chacune des 5 dragées, uniquement aux amendes, va ainsi revêtir une signification :
- la première va être le symbole de la santé,
- la seconde, celui de la félicité,
- la troisième quant à elle va représenter la fécondité,
- la quatrième aura pour tâche de représenter la longévité,
- enfin la dernière sera le symbole de la prospérité
Il appartient à vous de trancher entre la modernité et une légende. Nous nous avons choisi, et c’est le plaisir de régaler les convives qui l’a emporté : nous proposons généralement d’offrir 7 à 9 dragées à chacun de nos invités.