Découvrez les services proposés par l’ANRT

Thèses de doctorat en ligne

Connaissez-vous l’ANRT ?

L’ANRT, ou Atelier National de Reproduction des Thèses, est un organisme rattaché à l’Université de Lille 3 et qui propose divers services à tous les étudiants concernés par la rédaction d’une thèse de doctorat. Celui-ci est situé dans le domaine Universitaire du Pont de Bois, à Villeneuve d’Ascq, et possède tous les équipements techniques nécessaires à la reproduction de thèses.

Nombreuses sont les personnes intéressées par les travaux réalisés par les doctorants et qui souhaitent s’appuyer dessus pour eux-mêmes mener des recherches. C’est de ce constat qu’est parti le Ministère de l’Education pour créer l’ANRT en 1971.

Reproduction de thèses de doctorat au format numérique

Parmi les services proposés par l’Atelier National de Reproduction des Thèses, la reproduction de thèses au format numérique est le plus prisé par les étudiants.

Celui-ci leur permet de pouvoir sauvegarder leur œuvre et de la conserver de manière sûre au fil du temps. Si le format micro-fiches était à l’époque très intéressant, aujourd’hui les PDF sont beaucoup plus appropriés pour assurer la pérennité des thèses de doctorat. Par ailleurs, l’ANRT est également en mesure d’imprimer et de relier des thèses pour en faire de véritables ouvrages. Bien que contraire à la logique de dématérialisation, le format papier a pour avantage de mettre en valeur chaque thèse, ce qui n’est pas négligeable aux yeux de leurs auteurs.

Thèse de doctorat en ligne

Mais l’ANRT ne se contente pas de reproduire ces thèses.

Doté d’un site e-commerce depuis 2011, l’Atelier National de Reproduction des Thèses s’est fixé comme objectif d’offrir au grand public la possibilité de se procurer les thèses de doctorat soutenues en France. Celui-ci possédait ainsi plus de 7000 références dès sa mise en ligne, chiffre qui ne cesse d’augmenter depuis cette date.

Laisser un commentaire