Il existe un nombre important de devises, et chaque paire que ces devises forment est unique. Chacune d’entre elle évolue de façon différente, et toutes ne sont pas adaptées à tous les types de personnalités. Comment trouver celle qui vous correspond le mieux?
Tout d’abord, considérons les trois types de paires qui existent, à savoir principales, secondaires et exotiques.
Dans une paire dite principale, vous allez retrouver le dollar américain (USD) couplé à toute autre devise issue d’une puissance économique importante. Cela peut être l’euro (EUR), le yen (JPY), la livre sterling (GBP) ou le franc suisse (CHF). Les quatre paires ci-dessus sont les plus actives, sur le marché des changes, et correspondent donc mieux aux personnalités plutôt dynamiques, capables de prendre des décisions instantanées.
Notons qu’il existe une corrélation très forte entre les principales paires de devises, ce qui sous-entend que les taux des différents cours suivent généralement le même mouvement. Par exemple, si la paire EUR/USD suit une tendance haussière sur le mt4, il y a de fortes chances qu’il en soit de même pour la paire GBP/USD. Inversement, si l’EUR/USD suit une tendance baissière, la paire GBP/USD ira dans le même sens.
L’EUR/USD est la paire de devises la plus échangées sur le Forex. En tant que telle, elle est celle qui exerce la plus forte influence sur le marché et qui offre le plus de liquidité. Elle est également celle qui est la plus facile à maîtriser, pour les débutants, bien que les paires dites secondaires offrent plus d’opportunités de trading.
Dans une paire dite secondaire, vous allez retrouver toutes les devises, excepté le dollar américain, ce qui fait un nombre conséquent de combinaisons possibles. Les paires EUR/CHF, EUR/GBP ou CAD/JPY sont des exemples de paires secondaires. De manière générale, les données graphiques de ces paires sur la plateforme de trading, ont tendance à être plus lisibles que celles des paires principales, les rendant plus simples à analyser et à manipuler. Une alternative intéressante, donc, pour ceux qui, pour une raison ou une autre, souhaitent échanger autre chose que du dollar.
Enfin, les paires dites exotiques combinent une devise bien établie à une devise provenant d’une puissance économique émergente. Par exemple, USD/ZAR, ou USD/MXN. Ces paires étant moins actives que les paires principales et secondaires, elles sont également moins volatiles, et donc parfaites pour les personnalités plutôt patientes.