Moyens de mesurer la volatilité

La mesure de la volatilité dans le marché du forex en ligne permet aux opérateurs de marché d’être au courant de la turbulence associée avec une paire de devises particulière, et ce afin d’identifier les opportunités d’échange les plus profitables. Une augmentation de la volatilité dans le marché des changes est normalement cause par des changements majeurs dans l’économie du pays que la devise représente.

Voici quelques indicateurs qui peuvent vous aider dans la mesure de la volatilité d’une paire de devises:

  1. Moyenne de la Vraie Portée (ATR)

L’ATR est un excellent outil que plusieurs opérateurs de marché utilisent pour mesurer la volatilité du marché ou pour acheter des actions en bourse. Il est important de noter que cet indicateur n’offre pas une inférence pour la direction de la tendance du prix; toutefois, il mesure le niveau de volatilité du prix, du haut vers le bas, pour la journée.

En général, l’ATR mesure la portée d’une session en pips et établit ensuite la moyenne de cette portée au cours d’un certain nombre de sessions; par exemple, si l’ATR est défini à 15 sur un graphique quotidien, il indiquerait la portée d’échange moyenne pour les 15 jours précédents. Ainsi, cet indicateur donne la lecture actuelle de la volatilité d’une paire de devises particulière. Lorsque l’indicateur chute, ceci signifie que la volatilité de la paire baisse, et lorsqu’il monte, que la volatilité de la paire augmente.

  1. Bandes de Bollinger

Les bandes de Bollinger que l’on trouve sur le MT4 sont des outils exceptionnels pour mesurer la volatilité dans le marché des changes puisqu’ils sont conçus pour le faire. En général, il s’agit de deux lignes décrivant les déviations au-dessus et sous une moyenne mobile pour un  montant de temps K. K représente toute figure que vous choisissez. Par exemple, si réglé à 30, il y aura une Moyenne Mobile Simple de 30 et deux autres lignes dans lesquelles l’une représente +3 déviations standard au-dessus, et l’autre représente -3 déviations standard en dessous.

Les bandes sont très dynamiques; elles se contractent automatiquement lorsque la volatilité est basse, est s’élargissent lorsque la volatilité est élevée.

  1. Moyennes Mobiles

En général, les moyennes mobiles sont représentées par des lignes d’un graphique qui indiquent le prix moyen à un moment donnée au cours d’une période de temps définie en minutes, en heures, en jours ou en semaines. Par exemple, si une Moyenne Mobile Simple de 30 est planifiée sur un graphique quotidien, la fluctuation mobile du marché pour les 30 derniers jours serait affichée.

Laisser un commentaire

Recherche
Bookmarks