Qu’elles sont les causes d’un chauffe-eau qui fuit ?

La fuite est un problème très fréquent qui peut toucher tous les éléments de la plomberie même les chauffe-eau. En fait, il existe plusieurs causes qui peuvent être à l’origine des fuites. Dans cet article, on vous détaillera les principales causes.

Fuite au niveau des raccords

Pour pouvoir fonctionner normalement, le chauffe-eau doit être raccordé à plusieurs dispositifs. Certains sont obligatoire (tuyaux d’alimentation en eau, groupe de sécurité,…), d’autres sont facultatifs (limiteur de température, réducteur de pression,…).

En fait, plus les dispositifs à raccorder sont nombreux, plus le risque des fuites augmente surtout lorsqu’il s’agit d’un raccord qui est mal fixé. Pour réparer une fuite au niveau d’un raccordement :

  • Dans le cas où il s’agit d’un raccord récent, serrez-le d’avantage.
  • Si le raccord est ancien et il date plus que 5 ans, remplacez son joint d’étanchéité ou le raccord lui-même si cela est nécessaire.

Fuite au niveau du groupe de sécurité lors de la chauffe

Si vous remarquez que la fuite est sous forme de goutte au niveau de votre groupe de sécurité, ne paniquez pas c’est un problème normal et très fréquent. En fait, lorsque l’eau est chauffée, la pression augmente et l’excès s’évacue sous forme de gouttes d’eau vu que le ballon n’est pas extensible.

Ces gouttes sont remarquées uniquement durant la période de chauffe et disparaissent dans les 30 min qui suivent la fin de la chauffe. Pour solutionner ce problème, on vous conseil de poser un vase d’extension sanitaire pour récupérer les gouttelettes perdues.

Fuite continue au niveau du groupe de sécurité

Si les gouttes d’eau apparaissent hors la période de chauffage, cela représente un problème. Dans ce cas on vous conseil de vérifier :

  • La pression de l’eau froide
  • S’il existe des résidus sous le siège de la soupape
  • L’état de votre groupe de sécurité qui peut être en panne ou défectueux.

Fuite au niveau de la bride du chauffe-eau

Si la fuite apparaît au niveau du capot du chauffe-eau, c’est qu’il y’a un problème au niveau du joint de la bride. Cela arrive surtout après le détartrage de la résistance et que le joint d’étanchéité n’est pas bien serré.

Aussi, cela revient à l’usure du joint avec le temps ou à un remontage très mauvais. Pour pouvoir accéder au joint pour le serrer ou le remplacer, il est indispensable de vidanger la cuve de votre Chauffe-eau.

Fuite par le bas au niveau de la cuve du chauffe-eau

Si la fuite apparaît sous la cuve de votre chauffe-eau, c’est qu’il y a un souci quelque part. Généralement, il s’agit d’une cuve percée ou très affectée par la corrosion. La corrosion est dû à l’agressivité de l’eau qui est trop chargée de calcaire. Ce genre de souci apparaît généralement après 10 ans d’utilisation de la cuve.

Le manque d’entretien peut accélérer le processus. En fait, dans le cas où votre chauffe-eau est percé au niveau du ballon c’est qu’il faut remplacer votre appareil intégralement car aucune réparation n’est possible.

Recourir à un plombier professionnel pour réparer son chauffe-eau

Vous venez de remarquer une fuite d’eau au niveau de votre chauffe-eau ? Vous avez des doutes en ce qui concerne vos compétences et vous ne pouvez pas la réparée ? Ne perdez pas votre temps et venez contacter plombier professionnel qui intervient dans les plus brefs délais pour vous dépanner en urgence. Découvrez plus de trucs et astuces lifestyle sur notre blog Accrobook.

Laisser un commentaire