Comment détecter une fuite cachée chez soi ?

Vous apercevez une augmentation anormale dans votre consommation d’eau ? Vous pensez avoir une fuite d’eau chez vous ? Avant de faire intervenir un professionnel en plomberie, essayez de détecter l’origine de l’écoulement d’eau. Par d’où commencer votre recherche ? On vous dit tout dans le reste de l’article !

Où chercher une fuite d’eau dans une maison ?

Regardez votre compteur d’eau

Parfois on se rend compte d’une fuite qu’après la réception de la facture d’eau ! C’est pourquoi, il est nécessaire de garder toujours un œil sur votre compteur d’eau pour prévenir toutes les éventuelles fuites. En cas de suspicion, prenez un relevé compteur puis fermez tous vos robinets et appareils utilisant de l’eau. Patientez au moins deux heures ensuite regardez votre compteur : si les chiffres ont changé, cela signifie que vous avez une fuite quelque part chez vous.

Dans ce cas, il est nécessaire de contacter une entreprise spécialisée en plomberie afin de mettre en place une recherche de fuite d’eau Neuilly-sur-Seine. Ces professionnels interviennent sur les lieux avec les bons outils afin de détecter avec précision d’où vient l’écoulement d’eau et de limiter les dégâts  matériels. En attendant l’arrivée de votre artisan, essayez de chercher dans les endroits susceptibles, l’origine de la fuite d’eau.

Examinez vos toilettes

En effet, la plupart des fuites d’eau se manifestent dans les toilettes. Enlevez le couvercle du réservoir et tendez l’oreille  pour vérifier s’il y a un sifflement ou autre bruit anormal. Sinon vous pouvez verser un peu du colorant alimentaire dans le réservoir et le laisser agir pendant quelques minutes. Si le fond de la cuvette se colore, c’est le signe d’une fuite d’eau dans votre WC .

Les robinets, joints, et tuyauterie

Les fuites d’eau peuvent se manifester au niveau des robinets, joints, tuyauterie ou sur les embouts de vos appareils électroménagers. Pour repérer une fuite d’eau sur une conduite, il vous suffit de passer un bout de papier toilette sur la zone suspectée. S’il devient mouillé, cela signifie que vous avez une fuite d’eau à cet endroit.

La soupape de sécurité de votre chauffe-eau

La soupape d’un chauffe-eau est reliée directement aux canalisations. En cas de mauvais réglage ou d’usure, elle peut échapper de l’eau et provoquer ainsi une fuite. Dans tous les cas, si vous constatez de l’eau qui coule de la soupape, cela signifie que cette pièce est mal réglée ou endommagée.

Les traces d’humidité dans les murs

Les traces d’humidité présentes sur les murs et plafonds sont le signe d’une fuite d’eau qui se manifeste dans cette zone. Si c’est le cas pour vous, ne tardez pas à contacter un expert en recherche de fuite et non pas à un artisan de Débouchage lavabo Paris 18.

Une fuite entre le compteur et votre maison

Si vous n’avez rien trouvé à l’intérieur de votre maison, vérifiez alors la conduite principale qui relie votre logement et le compteur. Fermez tout d’abord la vanne d’arrivée d’eau  puis observez votre compteur : s’il ne s’arrête pas, vous avez alors une fuite entre le compteur et votre maison. S’il ne bouge pas, la fuite se trouve chez vous, probablement au niveau des canalisations souterraines.

En effet, certaines fuites d’eau sont difficiles à détecter à l’œil nu et peuvent toucher la structure de votre bâtiment si vous n’interviendrez pas rapidement ! Ne perdez pas le temps alors et contactez une entreprise spécialisée en recherche de fuite d’eau. Ces sociétés collaborent avec des techniciens experts dans ce domaine et qui maitrisent bien les différentes méthodes de détection de tous les types de fuites d’eau, tels la thermographie infrarouge, l’inspection télévisée, la recherche par électroacoustique, le gaz traceur, etc.

Laisser un commentaire