Quelques idées de jeux de goût à pratiquer?

Savez-vous que les aliments peuvent aussi servir à faire des jeux ? Eh oui, vous pouvez utiliser les fruits et légumes pour pratiquer des activités éducatives et ludiques avec vos enfants. Il existe d’ailleurs plusieurs idées de jeux très passionnants à cet effet. Vous voulez certainement les connaître. Lisez donc ce qui suit.

Que faut-il comprendre par : jouer avec les aliments ?

  • Je cuisine, je grandis avec Montessori

Les denrées ont toujours servi à l’alimentation de l’homme, et cela ne changera certainement pas. Mais, le temps a révélé qu’à côté de leur fonction nutritive, il y a aussi une fonction pédagogique. Ainsi, les jeux du gout peuvent être pratiqués avec des fruits et légumes réels ou en images imprimées.

Lorsque votre enfant joue avec une pomme réelle, il en apprend plus vite et mieux qu’en la voyant seulement dans un livre. Manipuler des aliments réels, c’est aussi se donner la possibilité d’en faire un certain nombre de choses qu’on ne peut sous sa forme virtuelle. Par exemple, votre enfant peut apprendre à distinguer différentes odeurs de fruits.
Ce type de jeux consiste donc à exploiter différentes saveurs de fruits et légumes à des fins pédagogiques et ludiques. Il suscite la curiosité chez vos enfants et développe leurs sens. En voici quelques uns que vous pouvez pratiquer chez vous.

Jeux pratiquer avec vos enfants

Le fruit mûr

Ce jeu a pour but d’apprendre à votre enfant à reconnaître un fruit mûr, en d’autres termes, prêt pour la consommation. Choisissez plusieurs fruits différents qui changent généralement de couleur quand ils arrivent à maturité. Par exemple, mangues, papayes, bananes, etc. Après avoir brièvement présenté à vos enfants les différences de couleurs et textures (mûrs et non mûrs), mélangez tous les fruits. Ensuite à tour de rôle, demandez-leur, de mettre d’un côté tous les fruits mûrs et de l’autre les fruits non mûrs. Vous pouvez le faire aussi à l’aide d’images numérotées.

Devine ce que tu manges

En jouant à ce jeu, le sens gustatif se développe chez l’enfant. Il apprend ainsi à reconnaître plus facilement les aliments qu’il déguste, même sans les avoir vus. Pour commencer, bandez-lui les yeux. Choisissez des aliments de différentes saveurs que vous découper et répartissez dans différents contenants. Demandez-lui de goûter chaque aliment et deviner ce que c’est.

Distinguer différentes saveurs sucrées

Ce jeu a pour but d’apprendre à l’enfant à reconnaître différentes mesures de sucre. Pour commencer, préparez une solution et partagez-la dans plusieurs verres. Ensuite, Dosez-les inégalement en sucre. Demandez à votre enfant de goûter puis ranger les solutions de la plus sucrée à la moins sucrée, et inversement.

Étude des aliments

Plus qu’un simple jeu, cette activité va permettre à l’enfant d’acquérir une connaissance approfondie des aliments. Elle consiste à classer différents fruits et légumes dans un tableau (ligne ou colonne). Ensuite, donner toutes les caractéristiques de chacun d’eux, entre autres : nature (légume ou fruits), couleur, texture (dur, tendre, mou), goût, etc.

Pratiquer ces jeux, c’est assurer l’éveil sensoriel chez les tout-petits. Il ne faut donc pas les en priver

Laisser un commentaire