Quelques sites touristiques moins connu à Agra
Agra est l’une des villes les plus touristiques d’Inde et pour cause c’est la que l’on trouve le Taj Mahal et le Fort Rouge mais cette ville abrite également d’autres sites à découvrir.
Le Jama Masjid: Cette mosquée en forme de dôme, située à proximité du tombeau de Itimad-ud-Daulah a été construite par Shah Jahan en 1648 AD Jama Masjid prend le nom de Jahanara, la fille de Shah Jahan. La beauté de cette mosquée est unique au son sens propre du terme. Il dispose de plusieurs cours sans minarets.
Le tombeau d’Akbar: Comme son nom le reflète, ce tombeau est dédié à Akbar, qui fut un grand empereur moghol. Ce mausolée est construit de grès rouge et de marbre, il met en valeur les motifs et les dessins de hindous, islamiques, bouddhistes, jains ainsi que de l’architecture chrétienne. Encadré par Akbar lui-même, ce tombeau est situé dans la région de Sikandra.
Chini-Ka-Rauza (la tombe de Chine): Il s’agit d’une autre attraction touristique à la ville d’Agra. Ce tombeau est composé de tuiles vernissées et il a été dédié à la mémoire de Afzal Khan, qui fut le premier ministre à la cour d’Akbar.
Itimad-ud-Daulah Tomb: Ce tombeau est une autre retraite visuelle d’Agra. Il a été construit par l’impératrice Nur Jahan (épouse de Jahangir) pour célébrer la mémoire de son père Itimad-ud-Daulah. Construit entre 1622 et 1628 AD, le tombeau fait usage de « pietra dura » (marbre délicat) qui devait plus tard devenir la marque distinctive du Taj Mahal (http://www.en-inde.net/taj-mahal/) .