Qu’est-ce que le tarot divinatoire ?
Faisant partie intégrante de l’univers de la divination, la taromancie puise plus précisément ses sources dans la cartomancie, soit l’art de la divination par l’interprétation des cartes. Une pratique vieille de plusieurs siècles dont les origines suscitent encore la curiosité de nombreux chercheurs et passionnés.
Le tarot dans l’histoire
Sujet de polémique, l’histoire du tarot en tant qu’instrument de divination n’a encore pu être clairement précisée. D’un côté, de nombreux chercheurs, historiens et experts en tarot soutiennent que la taromancie trouve son origine en 1527, après la parution d’un essai littéraire sur la lecture divinatoire. Intitulé Chaos del Tri per uno, cet ouvrage a été signé par Merlin Cocai, le pseudonyme de Teofilo Folengo.
D’autre part, les spécialistes s’accordent sur le fait que les premiers documents exploitables, traitant du tarot en tant qu’art divinatoire, apparaissent à la fin du XVIIIe. Lesdits documents ont permis de déterminer le nombre de cartes du tarot, ainsi que les caractères divinatoires respectifs de ces dernières. Durant le siècle des Lumières, le tarot divinatoire prend toute son ampleur avec des érudits tels que Antoine Court de Gébelin et ceux qui ont parachevé son œuvre comme Etteila, alias Jean-Baptiste Alliette.
Le tarot divinatoire et le tarot de Marseille
À la différence des jeux de cartes traditionnels, le tarot compte 78 cartes, qui se divisent en deux catégories distinctes : les arcanes dits mineurs et les arcanes majeurs.
. La première catégorie inclut les cartes numérales traditionnelles, en sus du Roi, de la Rein, du Valet et du Cavalier,
. La seconde catégorie est composée par les Atouts, soient 21 cartes spécifiques au Tarot, plus la carte du Fou.
En général, le tarot divinatoire est pratiqué avec un jeu de tarot particulier, remarquable pour ses motifs et son style graphique peu communs : le Tarot de Marseille. C’est donc délivrera ses réponses après que le consultant ait tiré un nombre donné de cartes, avant d’interpréter la signification de ces dernières.