Qu’est-ce qu’un arôme naturel et un arôme artificiel?

Les arômes naturels et artificiels sont des molécules aromatiques et des composés volatils qui permettent de percevoir un goût et une odeur. Ils sont contenus dans les produits alimentaires et désormais dans le domaine de l’e-cigarette.

Les modes de fabrication des arômes naturels et artificiels

Les aromes artificiels et naturels contenus dans les liquides de cigarettes électroniques et les aliments font l’objet de vives discussions au sein de la communauté de vapoteurs et de consommateurs de denrées alimentaires. Ils sont parfois au centre de polémiques sur internet. Pour ce faire, si vous voulez en tant que consommateur soucieux de votre santé connaitre davantage les méthodes de fabrication et la différence entre ces deux arômes, choisissez la saveur qui vous convient grâce à quelques conseils.

Comment obtenir un arôme naturel ?

L’arôme naturel est un procédé de préparations simples qui s’obtient par des modes physiques, microbiologiques ou enzymatiques à partir de matières premières d’origines végétales ou animales. C’est un ensemble de méthodes aromatisantes qui doivent être entièrement d’origine naturelle en vue d’une consommation humaine.

Sachez bien choisir vos produits e-cigarettes en faisant attention à leur composition. A part l’arôme, le taux de nicotine n’est pas à négliger.

La saveur naturelle est tirée des produits issus de la nature. Pour en extraire les composés aromatiques, vous pouvez utiliser diverses techniques telles que l’extraction, la déshydratation, la concentration, la distillation et la torréfaction.

La déshydratation permet d’extraire l’arôme en éliminant l’eau de la plante ou le fruit de l’eau.

L’extraction est un processus chimique qui permet de séparer un composé d’un mélange ou d’une solution généralement grâce à un solvant à base d’eau ou d’alcool.

La concentration est une méthode physique qui donne lieu à l’élimination de l’eau du végétal afin d’obtenir un produit naturel sec ou un liquide très concentré.

La distillation est un mode de fabrication qui consiste à séparer les mélanges de substances liquides dont les températures sont différentes en raison de l’évaporation suivie d’une condensation. Les fruits utilisés peuvent être broyés et soumis à un chauffage doux. Pour ce faire, les vapeurs qui vont en ressortir seront refroidies afin d’être condensées en un liquide concentré.

La torréfaction est une technique qui consiste à griller ou rôtir pour développer des saveurs.

Les arômes naturels sont utilisés dans le domaine de l’industrie agro-alimentaire.

Les aromes artificiels

L’arôme artificiel permet d’optimiser et d’améliorer le goût des arômes, c’est une substance aromatique artificielle qui se mélange à la composition d’un arôme. Il suffit d’ajouter une molécule artificielle dans l’arôme naturel pour qu’il devienne artificiel. Ils se trouvent dans les produits alimentaires comme les bonbons et dans de nombreux médicaments (aspirine, sirops, gélule).

Les arômes de synthèse font partie de l’industrie chimique contrairement à l’arôme naturel. Les différents travaux de transformation chimique de la molécule aromatique, notamment la suppression d’un atome ou le remplacement d’un atome par un autre, le groupement chimique permettent de produire cette saveur artificielle. Elle se trouve dans les produits alimentaires et les e-liquides pour la consommation de cigarette électronique.

La plupart des entreprises d’industries alimentaires se tournent vers les arômes artificiels, car le coût de la fabrication est inférieur à celui des arômes naturels. Par exemple, le prix de l’arôme naturel de vanille et celui de synthèse affiche un rapport de 1 à 400.

La synthèse chimique permet de fabriquer les arômes artificiels, c’est un procédé qui permet de reproduire l’odeur et le goût des produits naturels en copiant leur structure moléculaire.

La différence entre un arôme naturel et un arôme artificiel

Selon la réglementation européenne en vigueur, une saveur peut être appelée arôme naturel lorsque les composés sont extraits de la nature.

Par contre, l’arôme artificiel ou synthétique provient d’une synthèse chimique créée grâce à des molécules aromatiques. C’est une saveur qui met en exergue un goût original impossible à trouver dans la nature ou qui reproduit le goût naturel.

Sur les étiquettes de ces arômes, il est notifié «arôme». Pour ce faire, le mot qui marque la différence est «naturel».

L’arôme de synthèse est régulé par les commissions nationales et européennes pour éviter tout débordement ou appellation insidieuse.

alexandre: