Robots pour enfants au service du bien être

On connaît tous les robots grands publics ou novateurs qui font la une de tous les journaux et de nombreux de vos sites internet préférés. En revanche, ce qu’on connaît moins bien et qui fait pourtant son chemin dans notre société, ce sont les robots pour enfants qui améliorent le quotidien dans l’environnement médical. Faisons donc un point sur ce qui se fait en France, ailleurs et qui permet de mettre la robotique au service du bien-être pédiatrique.

Les robots de télé-présence

Ce ne sont pas à proprement dit des robots pour enfants puisqu’ils peuvent également être utilisés dans un cadre professionnel, pour permettre aux chefs d’entreprise de limiter leur déplacement professionnel ou encore aux personnes handicapées de participer facilement à des événements qui peuvent se dérouler à des centaines / milliers de kilomètres de chez eux.
Il n’empêche que ces robots ont été utilisés récemment dans à l’IHOPe à Lyon (Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique) pour permettre aux enfants hospitalisés de retrouver des familiarités avec leur quotidien.

Des robots que les enfants peuvent diriger à distance à l’aide d’un ordinateur et qui se déplacent chez eux pour voir leurs proches, discuter avec eux ou encore passer un moment dans leur chambre comme s’ils y étaient. Une très belle initiative !

Robots pour enfants autistes

robot enfant autiste
La marque LEKA a créé en 2015 un robot sphérique et intelligent pour enfants autistes. Équipés de nombreux capteurs, ils peuvent parler, émettre de la lumière, vibrer ou encore se déplacer sur leurs roues pour différents objectifs :

  • La stimulation sensorielle, des mouvements, de la motricité et des déplacements des enfants
  • Support d’apprentissage pour les parents et les pédagogues

Cette excellente initiative de robot pour enfant dans un contexte médical a été mise en place par Marine et Ladislas suite à la demande de leur professeur de design, de créer un robot spécialement conçu pour son fil autiste.
Après une année de travail et d’expérimentation, la société enregistrait déjà l’année dernière pas moins de 17 précommandes de centres spécialisés, 70 enfants jouant avec le robot LEKA et le soutien de Scientipôle.
L’équipe de 6 personnes continue donc à travailler sur les différents aspects du robot pour le rendre encore plus attractif et performant : développements techniques (électronique, mécanique et programmation), test en environnement et commercialisation. Bonne continuation à eux !

Robots humanoïdes pour la réhabilitation des enfants

robot reeducation enfant
Un projet qui cette fois ci a pris forme à Geelong en Australie. Un robot humanoïde pour que les enfants puissent gagner en courage et être accompagnés dans leurs période de rééducation dans les hôpitaux. Une belle initiative mise en place en 2014 dans l’hôpital de la Royal Children. Haut de 58 centimètres, le NAO se caractérise par des gestes préenregistrés et ultra-réalistes.
Il peut ainsi remplir 3 rôles essentiels : motiver, démontrer et instruire !

La NAO décrit chaque exercice avant de le réaliser en face de l’enfant tout en offrant des animations comme des chansons ou des danses qui permettent d’apporter de la bonne humeur aux séances. Les kinésithérapeutes ont ainsi pu noter plus de respect et de bonne humeur depuis l’intervention de ce robot auprès des enfants. Ce n’est pas vraiment un robot pour Noël que l’on peut offrir à son enfant ni les robots jouets que l’on trouve en magasin mais l’initiative est très intéressante et se développera certainement à l’avenir !

N’oublions pas tous les robots jouets…

robots jouets
Même s’ils ne sont pas à but purement médicaux, n’oublions pas que le robot pour enfant que l’on peut trouver un peu partout sur le marché grand public peut aussi redonner le sourire, occuper l’esprit et faire vivre des moments importants.
On peut ainsi parler des robots programmables Lego Mindstorms EV3, Lego Wedo 2.0 et tous les autres qui permettent de faire marcher la créativité et l’esprit mais aussi aux enfants d’apprendre de manière ludique les formes et couleurs pour les plus jeunes et la mécanique ou la programmation pour les plus âgés.

 

Laisser un commentaire