Savoir décrypter les offres d’emploi

Dans la course à l’emploi, de nombreux candidats à l’embauche ont les yeux braqués sur toutes les offres susceptibles de les intéresser. Le contexte économique ne favorisant pas vraiment les choses, les candidats postulent un peu partout sans vraiment prendre le temps de repérer les exigences demandées. D’autres font le choix de glaner tous les indices d’une offre d’emploi et ne postuleront qu’à des annonces qui leur correspondront vraiment. La méthode de la tortue s’avère souvent plus payante que celle de lièvre qui se retrouve vite à tourner en rond dans ses recherches…

Savoir analyser l’offre ainsi que les missions demandées

Il s’agit de la première étape primordiale à la sélection des offres d’emploi. Il est très important de savoir quelle est la taille de l’entreprise qui recrute et dans quel secteur est-elle spécialisée. Par ailleurs, une offre peu claire où la mission n’est pas précise est souvent synonyme d’entreprise désorganisée où le processus de recrutement en interne est à revoir : Mieux vaut passer son chemin.

Si l’offre semble correspondre à vos attentes, il convient de relever les spécificités de la mission que le candidat aura à effectuer s’il se voit attribuer le poste. Il faut convient de s’interroger sur le degré d’autonomie au sein du poste, la nature du poste convoité, quel est l’environnement de travail ou encore quelle mobilité géographique est exigée ?

Un vocabulaire spécifique

Dans les agences spécialisées en recrutement, telles qu’Adecco.fr par exemple, on constate que plus la taille de l’entreprise est importante, plus les critères de sélection pour le poste seront stricts. Il faut donc porter une attention toute particulière au vocabulaire utilisé dans une annonce. On retrouve souvent trois mots qui permettent de savoir précisément ce que le recruteur attend du candidat.

Il s’agit des mots : Exigé, souhaité et apprécié.

Souvent appliqués à la formation, à l’expérience ou encore aux compétences linguistiques/bureautiques du candidat, ils permettent d’évaluer précisément le degré de compétences attendu.

Ainsi, si le contenu de l’annonce spécifie 5 années d’expériences exigées dans un domaine d’activité et que vous n’en avez aucune, passez votre chemin, vous ne serez pas sélectionné ! En revanche, les mots “Souhaité” et “Apprécié” offrent davantage de latitude aux candidats à l’embauche.

Définir son profil

Avant de préparer son CV et sa lettre de motivation pour postuler à cette offre d’emploi, il faut bien vérifier que son profil corresponde à l’annonce de la manière la plus objective possible. Cela peut paraître évident mais certains candidats n’y prêtent guère attention.

Il faut donc impérativement remarquer le nombre d’années d’expérience, le niveau de qualification ou la formation requise pour exercer ce poste. Ces 3 critères restent aujourd’hui les plus déterminants pour le choix d’un candidat.

Décrocher un emploi rapidement ne veut pas forcément dire postuler à toutes les annonces possibles et envisageables. Un candidat qui prendra son temps pour décrypter méticuleusement une offre aura beaucoup plus de chances de décrocher un entretien et par conséquent le job de ses rêves.

Laisser un commentaire