Gestion de la douleur et du gonflement après une pose implant dentaire

Une intervention chirurgicale au niveau de la bouche demande de suivre précieusement les précautions du médecin. Elle peut entraîner des œdèmes et des douleurs les jours qui suivent l’opération buccale. Si le patient suit bien les consignes du praticien, la cicatrisation s’effectue rapidement et il n’y aura pas de désagrément.

Les actes prohibés pour éviter la douleur et l’œdème

Normalement, dans les 3 à 10 jours de l’opération buccale, des gonflements apparaissent au niveau de la zone qui a subi la chirurgie. Ils peuvent plus ou moins important tout comme la douleur qui peut empêcher le patient d’ouvrir aisément sa bouche. Selon la nature de l’opération et la physionomie de chaque patient, la durée ou l’ampleur de l’œdème et de la douleur sont différentes.

Durant la période post-opératoire à la pose de l’implant dentaire il faut s’abstenir à certains agissements.

-Le patient ne devrait pas se mettre dans une position plate quand il dort.

-Il ne doit impérativement pas prendre des médicaments comme l’aspirine que ce soit de l’Aspirine ASPEGIC, de l’ASPIRINE UPSA, de l’ASPRO ou de la CATALGINE. Il faut toujours l’avis du stomatologue pour en prendre. Néanmoins, pour les personnes qui suivent des traitements sur la maladie cardiaque avant l’opération implant dentaire ne devraient pas arrêter d’en prendre. Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdes ne doivent pas être pris par le patient sans une ordonnance du praticien (ex : ADVIL, UPFEN, IBUPROFEN, NIFLURIL, NUROFEN et d’autres). Ces derniers peuvent augmenter le taux de saignement.

-Pendant une semaine après l’opération implant dentaire, il faut éviter de s’exposer au soleil ou à la chaleur. Il ne faut pas appliquer une compresse chaude sur la zone de l’intervention.

Les actes à ne pas manquer pour limiter les désagréments

Après l’intervention chirurgicale, le praticien ne va pas laisser partir le patient sans ordonnance. Normalement si ce dernier le suit scrupuleusement les désagréments seront réduits.

-Pendant 4 jours, il faudra appliquer une vessie de glace sur la région touchée par la pose de l’implant dentaire. Dès fois la durée peut être moindre mais 2 jours d’application jours et nuits sont impératifs après la chirurgie.

-Il faut dormir en position de tête surélevée.

-Il ne faut pas manquer chaque prise de médicaments comme l’ordonnance l’indique. Il ne faut pas attendre l’apparition d’une douleur pour prendre les médicaments, il faut les prendre d’une manière systématique après la pose de l’implant dentaire.

Laisser un commentaire