Sous quelles formes peut-on acheter la vanille ?
Pour ravir les papilles et profiter d’un parfum des plus agréables en même temps, il n’y a sans nul doute rien de tel qu’un plat agrémenté d’une bonne vanille. Le meilleur avec cette dernière, c’est qu’elle se décline en des formes variées afin de permettre de préparer de délicieux mets de différentes manières. Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, les voici en détail.
Les gousses
Parmi les formes les plus connues et les plus appréciées de la vanille, il y a la gousse. On parle même de sa forme brute, et donc, celle la moins transformée et la moins manipulée. Si les gousses de vanille sont autant prisées des consommateurs, c’est parce qu’elles libèrent davantage de saveur par rapport aux autres formes, mais pas que. Ce sont également elles qui offrent toute la complexité gustative et olfactive de l’épice. Ce sont ainsi elles qui donnent toute sa beauté. Et le meilleur, c’est qu’elles conservent tous les bienfaits de la vanille sur la santé. Pour toute personne qui souhaite profiter d’une expérience complète, la gousse est de ce fait la solution à privilégier. Pour s’en offrir, il suffit de se rendre sur le site https://vanille-de-madagascar.com/ , par exemple. On peut de même tout simplement visiter les boutiques ou les supermarchés en proposant.
La vanille liquide
Plus connue sous l’appellation d’extrait de vanille, la vanille liquide désigne une solution qu’on obtient en macérant des gousses de vanille dans une solution d’eau et d’alcool. Il est à préciser que la teneur en vanille peut varier d’un extrait à un autre. Il existe de ce fait un grand nombre de taux de concentration en vanille. Toutefois, il est fortement conseillé de prendre uniquement les produits présentant un taux au-dessus de 400 g/L. Il est de même bon de souligner que la vanille liquide peut être préparée aussi bien avec des arômes naturels que des arômes artificiels. Cependant, ces derniers ne sont pas vraiment recommandés, surtout les produits confectionnés à partir de lignine, d’eugénol et de gaïacol. Il faut noter qu’il est bel et bien possible de faire de l’extrait de vanille maison, histoire de faire un peu d’économie.
La vanille en poudre
On parle ici plutôt d’enveloppes de vanille. Pour être plus clair, il s’agit de gousses dont on a retiré les graines. Celles-ci sont par la suite séchées, puis broyées. Dans la majorité des cas, elles sont de même mélangées avec du sucre. En somme, cette forme n’est pas vraiment intéressante puisqu’elle se révèle moins concentrée en arômes. Il ne faut pas en effet oublier que les graines constituent la partie la plus noble de cette épice, tandis que l’enveloppe désigne la partie la moins appréciée. Par contre, il est possible d’avoir de la vanille en poudre de bonne qualité en la préparant soi-même. Pour ce faire, on doit acheter des gousses entières. Ensuite, il faut récupérer les graines qui se trouvent à l’intérieur. Il ne reste plus qu’à laisser sécher les enveloppes et à les mixer, et le tour est joué.