SSII : de quoi parle-t-on vraiment ?
En cette période de crise où le marché de l’emploi est loin d’être au mieux de sa forme – les chiffres du chômage parlent d’eux-mêmes –, le secteur de l’informatique, lui, continue d’afficher une belle santé. Les métiers de l’informatique ont effectivement le vent en poupe. Il s’en crée d’ailleurs chaque année des nouveaux quand dans le même temps, d’autres se renouvellent Conséquence directe de cette évolution, les appellations regroupant les différentes structures spécialisées dans les services informatiques changent également. Les SSII, par exemple, sont ainsi appelées à devenir prochainement des ESN, pour Entreprises de Services du Numérique.
Quels impacts à prévoir ?
Avant de passer en revue les éventuelles répercussions de ce changement sur la structure et l’organisation des SSII, revenons sur le concept même de Société de Services en Ingénierie Informatique. Comme son nom l’indique, une SSII est une société qui propose à ses clients des services. A ce titre, elle est rattachée au secteur tertiaire. Quant à la nature des services, elle diffère en fonction du positionnement choisi. Cela peut aussi bien concerner l’édition de logiciels que la création et le développement de sites Internet, soit deux activités totalement différentes.
Dès lors, il convient de préciser que cette nouvelle appellation ne devrait pas « révolutionner » l’état actuel des SSII. Il résulte avant tout du fait que les activités relatives à l’informatique concernent de plus en plus le numérique au sens large, d’où le choix d’ESN. Comme l’explique Guy Mamou-Mani, président du Syntec Numérique, « il devenait nécessaire de matérialiser cette évolution, et de prendre en compte les activités nouvelles des sociétés présentes dans le domaine des services du numérique ». Ce nouveau nom, puisqu’il ne s’agit au final que d’un nom, devrait qui plus est permettre aux acteurs concernés de mieux cerner les services proposés par les ESN.