Depuis toujours, les femmes ont assidument lutté afin d’acquérir leurs droits et afin d’être reconnues comme des personnes égales aux hommes : le droit de vote, le droit à l’avortement, le droit d’avoir un chéquier…
Maintenant, jouissant d’une vie émancipée, des diplômes, et étant financièrement indépendantes, les femmes visent à acquérir le monde, afin de construire une vie professionnelle.
Femmes au travail
Des mesures législatives sont mises en place pour prévenir la discrimination contre les femmes, en France par exemple, certains trafics de femmes, le harcèlement sexuel, l’inégalité au travail femmes…
La position la femme s’est amélioré et sont plus estimés pour leur personne et non pas vue de haut pour leur sexe.
La conquête de l’égalité des droits de la femme
Depuis des années, les femmes ont acquis des droits. Ils ont donc fait l’objet de l’égalité professionnelle.
Le droit au travail des femmes est un concept encore nouveau. Au préalable, comme pour toute discrimination, on comptait sur leurs différences, de fonction, de nature, pour justifier le fait qu’elles étaient privées d’un certain nombre de droits.
La discrimination homme femme au travail à un rapport avec la différence entre les deux sexes d’abord dans la loi puis dans la société.
Les inégalités actuelles au travail
Les femmes souffrent encore de l’inégalité sur nombreux plans : le salaire, l’emploi, le chômage…
La parité homme femme travail exige le respect de nombreux principes par l’employeur. Par exemple : l’interdiction des discriminations en matière d’embauche et l’absence de différenciation en matière de rémunération.
Etant donné que les femmes et les hommes ne sont pas sur le même plan de parité au travail, que ce soit sur le plan du temps au travail, ou le niveau des responsabilités, la femme emploi existent sous formes de décrets pour éliminer les inégalités constantes entre les femmes et les hommes.