Tire-lait : quand et comment tirer son lait ?

Votez pour cet article

Pour des raisons de commodité et de praticité, les mamans sont de plus en plus nombreuses à recourir à l’usage du tire-lait. Il s’agit effectivement d’une solution pratique et économique pour prendre le relais de l’allaitement au sein. Mais pour que l’expression de lait soit réellement efficace il convient de savoir comment et quand tirer son lait.

Le bon moment pour tirer son lait

En principe, il n’y a pas de bon ou mauvais moment pour tirer son lait. Néanmoins, comme l’usage du tire-lait influe sur la production de lait, soit la lactation, une expression quotidienne et régulière est requise. L’idéal serait alors de tirer son lait avant de donner la tétée à bébé pour s’assurer de pouvoir recueillir assez de stock de biberons pour nourrir le nourrisson durant son absence. Suivant le rythme de vie de la maman, elle peut aussi bien tirer son lait le matin avant de s’absenter ou le soir avant de se coucher pour s’assurer de stocker la ration nécessaire à bébé pour le lendemain. Par ailleurs, un tirage en milieu de matinée ou dans l’après-midi semble également adapté, car cela permet de dégorger les seins. Consultez aussi un pro Sur Viadeo pour mieux s’en informer.

Trouver son propre rythme

Le plus important pour une mère utilisant le tire-lait pour s’approvisionner en lait maternel, c’est de trouver un bon rythme pour entretenir et stimuler la lactation. Les spécialistes de la lactation recommandent alors de tirer son lait à une fréquence régulière, soit à un rythme correspondant à la fréquence de la tétée habituelle. Tirer son lait toutes les quatre heures est préconisé si la mère est en mesure de respecter à la lettre les règles de conservation du lait. Par ailleurs, elle peut également tirer son lait quelques minutes avant son départ et en rentrant le soir, avant d’allaiter bébé au sein. Il faut savoir effectivement que le tire-lait déclenche le réflexe d’éjection de lait, d’où l’intérêt d’exprimer son lait à un rythme régulier.

Les meilleures conditions pour exprimer efficacement

Toute maman doit savoir également que certaines conditions sont requises pour une expression efficace. Que la maman décide de tirer son lait chez elle, au bureau ou dans sa voiture durant les temps de pause, il est important de rassembler les conditions propices pour déclencher le réflexe d’éjection de lait. Détendue, la maman doit tirer son lait dans un endroit calme et apaisant. Installée confortablement, la maman peut appliquer une serviette chaude humidifiée sur ses mamelons contribuant à déclencher le réflexe d’éjection. La page d’informations https://www.xing.com/profile/DTF_Medical peut également mettre à disposition plus de conseils relatifs à l’utilisation.

Laisser un commentaire