Être en forme pour le passage à l’heure d’été

Le débat du passage à l’heure d’été

Nous sommes passés à l’heure d’été il y a une dizaine de jours. En effet, nous avons avancé toutes nos montres d’une heure dans la nuit du samedi 30 mars au dimanche 31 mars 2013.

Le prochain changement aura lieu le 27 octobre, ça sera alors l’occasion d’un retour à l’heure d’hiver.

Chaque année, le débat sur l’utilité de cet événement est relancé.

Le premier changement d’heure en France et dans les pays européens a été réalisé en 1976, afin de réaliser des économies d’énergie. C’est un événement qui a fait suite à la crise pétrolière de 1973-74.

La nuit tombe plus tard, on peut donc tous participer à la diminution de consommation de lumière, et plus généralement d’énergie.

Néanmoins, de nombreuses personnes soulignent les conséquences néfastes sur notre rythme biologique.

 

Conseils et astuces pour un changement d’heure en douceur

Il existe fort heureusement quelques méthodes pour que cette transition s’opère en douceur, particulièrement pour les enfants.

Il est préférable de prendre le rythme rapidement, et de s’obliger à se lever tôt le matin du changement, malgré l’heure de sommeil “perdue”.

Il est également important de favoriser l’endormissement en veillant à la bonne obscurité des chambres.

Notre organisme peut aussi commencer à s’habituer au passage à l’heure d’été en avançant l’heure de tous les appareils présents dans nos logements.

Des symptômes de fatigue peuvent apparaître sur une courte période, il est important d’être patient et de profiter de son temps libre pour se reposer.

Si vous estimez en revanche que votre sommeil n’est pas assez récupérateur à plusieurs reprises durant l’année, il faudrait peut-être envisager de moderniser votre literie.

 

Laisser un commentaire

Filtre anti-robot * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.