Touch ID – la reconnaissance d’empreinte digitale d’Appel

Touch ID est le système de lecture d’empreinte digitale de la marque Apple. Cette technologie de sécurité fonctionne sur la reconnaissance des empreintes digitales. Elle équipe les modèles récents d’iPhone et iPad et permet de les déverrouiller en une simple geste.

Touch ID – comment fonctionne ?

La technologie Touch ID est basée sur la reconnaissance biométrique. Il s’agit de la reconnaissance indiscutable d’une personne grâce à des aspects physiques uniques comme la rétine, l’iris et les empreintes digitales. Outre la reconnaissance des empreintes digitales de l’utilisateur, elle est aussi utilisée dans la méthode d’authentification des diverses applications mobiles. C’est notamment lors des achats dans iTunes et AppSotre et des paiements via ApplePay.

Il faut soulinger que la technologie Touch ID ne stock pas l’image de l’empreinte digitale de l’utilisateur. Son rôle c’est de générer une représentation mathématique à partir de cette empreinte. Ainsi, il est possible de refaire la configuration afin de recréer l’empreinte et obtenir à nouveau la répétition.  Avec cette nouvelle technologie, l’utilisateur peut déverrouiller son appareil facilement et protéger applications qui contiennent des données sensibles.

Particularités capteur empreinte digital iPhone

Il faut souligner que nombreux constructeurs ont déjà intégré le système de lecture d’empreinte digitale dans leurs appareils mobiles, ne citant que Huawei et OnePlus. Pourtant, le système utilisé par Appel est assez différent. Ce constructeur utilise un ensemble de transducteurs installé en bordure de l’écran et en contact avec la dalle. Lorsque vous ou une autre personne tente de déverrouiller votre iPhone,  les impulsions sonores envoyées entrent en contact avec l’empreinte digitale. Le système de lecture effectue une vérification et la concordance entre l’image obtenue et l’image enregistrée. Si les deux images sont conformes, l’appareil se déverrouille automatiquement. Par rapport aux systèmes utilisés par les autres constructeurs mobiles, celui d’Appel présente de nombreux avantages. C’est un système à la fois innovant, rapide et performant. En outre, il est beaucoup plus facile à mettre en place. Ceci présente un impact important sur les coûts de fabrication de l’appareil.

Comment configurer la fonction Touch ID de son iPhone ?

Il faut souligner que le Touch ID  a été utilisé pour la première fois en 2013, pendant la période de lancement de l’iPhone 5S. L’ecran iphone 6 noir en dispose également. Le capteur se trouve dans le bouton Accueil. Pour que ce capteur d’empreinte digitale fonctionne correctement, il faut le configurer. Vous pouvez d’ailleurs le faire vous-même. Déverrouillez tout d’abord votre appareil et touchez sur le bouton réglages.  Ensuite, faites-le défiler puis touchez sur Touch ID et code puis ajouter votre empreinte. Suivez les consignes en plaçant votre doigt sur le bouton Accueil pour poursuivre l’opération. Après, soulevez et reposez votre doigt sur le bouton accueil. Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que l’image de votre empreinte digitale devienne rouge.  Cela signifie que votre empreinte est bien captée par votre appareil. Un nouveau message s’affichera sur votre écran. Lisez-le puis touchez continuer. Soulevez ensuite et reposez le bord de votre doigt sur le bouton accueil à plusieurs reprises puis touchez continuer. Pour terminer la configuration, vous devez insérer un code de six chiffres et saisir un nouveau mot de passe pour confirmer l’action.

Laisser un commentaire