Il existe un écart important entre les taux de chômage chez les hommes et les femmes même sur l’échelle des salaires. Mais depuis quelques temps, les statistiques ont signalé un léger progrès au niveau du salaire et de la présence féminine aux postes de direction et cela grâce à quelques associations et des lois qui visent à renforcer l’égalité entre les hommes et les femmes au sein des entreprises. Plusieurs associations telles que le label égalité professionnelle et arborus luttent aujourd’hui pour la parité entre les hommes et les femmes dans la vie professionnelle, ce qui fait vraiment de ce problème un sujet qui fait couler beaucoup d’encre.
Lois favorisant les droits de la femme
Diverses lois ont été mises en place afin de favoriser les droits de la femme et égaliser leurs droits avec ceux des hommes.
On cite par exemple la loi Génisson relative à l’égalité des hommes et des femmes dans le domaine professionnelle, la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, ou encore la loi qui impose la minimisation des écarts salariaux entre les femmes et les hommes.
Sur le plan international, le combat de la France repose sur la convention des Nations-Unis sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.
Promouvoir l’égalité hommes femmes
Différents groupes et associations prennent l’initiative de mutualiser leurs méthodes afin d’implanter l’égalité entre les femmes et les hommes dans les entreprises.
Les entreprises mettent ce concept en exécution afin d’améliorer la parité femme-homme au sein de leurs institutions. Certains sont même labélisés par le label d’égalité professionnelle leur donnant la possibilité de diffuser leur politique d’égalité professionnelle entre les deux sexes en Europe et au reste du monde.
Instaurer l’égalité homme-femme : une mission d’intérêt économique
Les fonds de dotations agissent pour l’amélioration de l’égalité professionnelle entre les deux sexes en Europe.
Ils ont pour but à mutualiser les bonnes pratiques, soutenir leur mise en œuvre, développer les outils adéquats, soutenir les entreprises qui ont décidé d’implanter une politique d’égalité et participer à des actions de sensibilisation.
En plus, ils mettent en place des outils d’action et d’évaluation relatifs aux attentes des entreprises internationales permettant d’entraîner l’entreprise dans une dynamique de progrès et valoriser les activités réalisées.
Alors toute entreprise décidant de se joindre à ces organisations, assurent le fait de mettre en pratique une politique d’égalité général sur le plan professionnel et pour l’entreprise toute entière.
Pour avoir plus d’informations sur nos services, visitez notre site : www.arborus.info/fr