Vente ou location d’un bien immobilier en Seine-et-Marne : un diagnostic électrique est obligatoire
Contrairement à l’aspect esthétique d’une maison, il n’est pas évident de connaître si une installation électrique est défectueuse ou non. Par ailleurs, il n’est vraiment pas prudent de se fier à sa perception personnelle concernant cette dernière. Si celle-ci semble en apparence solide et sécurisée, sans vérification, il y a de fortes chances que ce ne soit pas le cas. De ce fait, faire appel à un électricien pour effectuer un diagnostic est nécessaire. Ce qui est d’ailleurs, une obligation dans le cadre d’une vente ou de la location d’un bien immobilier dans le département de la Seine-et-Marne comme dans le reste de la France. De ce fait, afin d’éviter les critères de jugement subjectifs qui sont dangereux, demander à un professionnel d’effectuer une analyse approfondie est indispensable en plus d’être obligatoire.
Un diagnostic d’installation intérieure d’électricité obligatoire
À l’achat d’un bien immobilier ou dans le cadre d’une vente, vérifier l’installation électrique existante n’est pas toujours au programme. Pourtant, elle peut être la cause de nombreux problèmes au sein d’une habitation. D’ailleurs, la plupart sont directement identifiables comme la surtension, la surchauffe, la chute de courant ou encore la perte d’énergie. De ce fait, le maintien de l’intégralité de son installation électrique en excellent état et la garantie de la fonctionnalité de cette dernière sont capitaux. D’autant plus que depuis le 1er juillet 2017, cette vérification est devenue obligatoire afin de prévenir tout risque et danger.
Si cette réglementation s’appliquait uniquement aux logements qui se trouvent dans les immeubles collectifs avec une installation de plus de 15 ans, pour cette année 2019, elle concerne toutes les habitations. C’est une mesure prise par le gouvernement en vue de pallier l’insuffisance de sécurité des installations électriques de plusieurs habitations dans l’hexagone.
Les habitations en Seine-et-Marne sont dans l’évidence concernées avec plusieurs foyers qui vivent dans une maison avec une vieille installation électrique. Toutefois, les habitants peuvent faire vérifier leur maison en faisant appel à un électricien dans le 77 qui pourra effectuer cette tâche. Avec 46 chantiers professionnels et 301 chantiers particuliers, le groupe est tout simplement réputé dans le domaine et peut vous assurer que votre installation électrique respecte les normes.
Quels sont les logements concernés ?
Bien qu’il s’agisse d’un diagnostic obligatoire, la vérification peut néanmoins changer en fonction de la nature du bien. Dans le cas d’un immeuble, le diagnostic ne va s’effectuer que sur les parties privées du logement et tout ce qui lui sont dépendants. Donc, les parties de l’immeuble qui sont communes ne sont donc pas concernées. Mais en général, à chaque type logement la vérification qui lui est propre.
Les biens en location
Pour les biens en location, tout propriétaire est aujourd’hui dans l’obligation de remettre à son locataire un document attestant la conformité de l’installation électrique du bien en question. Cette mesure concerne en particulier les habitations dont l’installation électrique a plus de 15 années d’âge. L’objectif de cette mesure c’est d’encourager les travaux visant à améliorer les installations électriques pour garantir plus de sécurité aux futurs locataires. Une fois le diagnostic effectué, ce dernier a une validité de 6 ans et il s’applique aux logements vides ou meublés.
De ce fait, si vous êtes un propriétaire et que vous souhaitez mettre votre bien en location, assurez-vous que votre maison soit conforme aux normes d’installations électriques exigées. Pour ce faire, faites appel à électricien dans le 77 qualifiées qui assurera le respect des normes de votre installation. Dans le département de la Seine-et-Marne, nombreux sont ceux qui recommandent le professionnel Protec Elec pour leur assurer que leur installation électrique soit aux normes. Avec 296 clients qui les recommandent, on ne peut qu’être sûr du sérieux du groupe.
Les biens achetés ou vendus
Au même titre que les maisons en location, le diagnostic électrique est également obligatoire pour tous les biens, qu’ils soient acquis ou mis en vente. Une vérification de l’installation électrique est un gage attestant la promesse de vente. Aussi, il doit avoir moins de 3 ans d’ancienneté par rapport à la date de signature du compromis et de la promesse de vente.
Donc, si vous êtes sur le point d’acheter un bien immobilier ou que vous êtes sur le point de vendre le vôtre, vous pouvez compter sur un électricien 77 pour effectuer un contrôle et un diagnostic du bien en question. Un groupe professionnel comme Protec Elec peut vous assurer une remise aux normes de votre installation électrique lors d’un achat de bien immobilier ou lors d’une mise en vente.
Pourquoi faire appel à un électricien dans le 77 pour un diagnostic électrique ?
En Seine-et-Marne, ce ne sont pas les électriciens qui manquent. La véritable difficulté c’est surtout de trouver un qui soit capable de répondre parfaitement aux besoins de ses clients. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de se tourner vers les entreprises sûres avec plusieurs années d’expérience. Protec Elec dispose de plus de 10 années d’expérience et se démarque par son professionnalisme. Le groupe est capable de répondre à vos demandes dans les plus brefs délais. Votre électricien dans le 77 est disponible 7j/7 et 24h/24 pour répondre à toutes les demandes. Ainsi, vous pouvez être sûr de l’état réel de votre installation dans les plus brefs délais.
Le prix d’un diagnostic électrique
Le prix d’un diagnostic électrique n’est pas toujours simple à déterminer. Chaque maison dispose de sa propre installation et dispose de leur propre problème. Difficile donc de savoir le véritable prix d’un diagnostic électrique, car ce dernier peut devenir plus ou moins cher selon les cas. Mais auprès d’un électricien dans le 77, vous pouvez être sûr de bénéficier des meilleurs prix.
L’absence d’un diagnostic : quelles conséquences ?
Comme la vérification d’une installation électrique est une obligation, son non-respect a évidemment des conséquences. Dans le cas où l’acquéreur découvre que l’installation est défectueuse, ce dernier a le droit de saisir le tribunal de grande instance et déclarer l’existence de vice caché. L’amende qui en résultera sera tout simplement significative. Il en va de même dans le cadre d’une location. Dès que le locataire constate une installation défectueuse, ce dernier pourra engager cette obligation du bailleur devant le tribunal d’instance, ce qui entraînera aussi une lourde peine.