Le secteur des voitures d’occasion se porte à merveille. Pour autant, est ce que toutes les voitures se revendent de la même façon ? Quelles sont les tendances actuelles ?
Diesel, encore et toujours
Les motorisations diesel sont fortement appréciées en France, que ce soit en neuf et en occasion. Ainsi, le marché des secondes mains se concentre essentiellement autour des motorisations diesel. Pour autant, comparativement, on peut plus facilement trouver une voiture essence à faible kilométrage et, de surcroît, à un prix nettement inférieur à celui du diesel.
En ce qui concerne les autres énergies, elles sont minoritaires et ne représentent qu’un peu plus de 1%.
Les marques
Autre critère de poids en ce qui concerne la vente, la marque. Ainsi, dans l’Hexagone, les trois constructeurs dont les automobiles se revendent le mieux sont les trois marques tricolores.
A l’inverse, le dernier de la classe est Volvo, précédé de Kia et de Huyndaï.
Plus étonnant, alors que Dacia représente un gros volume en ventes en neuf, ce constructeur qui est dans le giron de Renault fait partie des voitures se négociant le moins en seconde main. On note toutefois que c’est la plus forte progression dans les volumes des échanges en 2014 avec +30%.
Enfin, à rajouter que dans les critères principaux, il faut également ajouter l’âge. Les véhicules les plus demandés ont cinq ans et plus, probablement en raison du fait de leur prix bien inférieur à celui du neuf.