Les trois catégories d’articles qui manquent rarement à l’appel dans un magasin montagne sont les chaussures, les vêtements et les accessoires de base.
Les chaussures
Quelle que soit l’activité de montagne pratiquée, il n’est pas toujours évident de trouver la paire de chaussures idéale à moins de bénéficier de conseils d’un expert. Et justement, un magasin montagne possède très souvent une équipe d’experts dans le domaine qui n’hésitent pas à mettre au service du client leurs expertises. Ce sont d’anciens amateurs, des professionnels, des passionnés qui ont suivi une formation leur permettant de conseiller le client sur les chaussures montagne à prendre. À côté des chaussures, toute une série d’accessoires est proposée telle que les chaussettes, les sacs à chaussures, les semelles…
Les vêtements
L’équipement ce n’est pas seulement le matériel. Il englobe également tout ce qui est vestimentaire. Aller en montagne ce n’est pas comme visiter un musée en plein été ou arpenter les rues d’une ville touristique. La montagne possède des spécificités climatiques qui ne peuvent être ignorées. En outre, l’effort physique induit par l’activité à laquelle on s’adonne requiert des vêtements qui s’adaptent à la transpiration, à l’humidité, à la spécificité des rayons UV et aux changements de temps. Voilà pourquoi tout est étudié dans les vêtements pour montagne. Ce qui explique pourquoi il est recommandé de les acheter uniquement dans un magasin montagne.
Les accessoires indispensables
Ce sont tout d’abord les lunettes (masques de ski, de snowboard, lunettes solaires multisports…). Il y a également le GPS ou à la rigueur une boussole. Ces instruments pour s’orienter sont obligatoires notamment si l’on décide de prendre des sentiers non balisés. Ces GPS fonctionnent avec des logiciels de cartographie. Il y a enfin le sac à dos escalade, la lanterne et les housses. Ces accessoires sont les premiers à acheter lorsque l’on souhaite s’adonner à un sport de montage.