Entretien d’embauche réussi – des signes pour le savoir ?

L’entretien d’embauche constitue l’étape finale et indispensable si vous êtes à la recherche d’un emploi ou d’un stage. Après avoir défini votre projet professionnel, avoir envoyé votre CV et lettre de motivation, vous êtes contacté par un ou des recruteurs, cela signifie que la première étape est réussie. Si vous voulez réussir la deuxième et dernière étape, vous devez faire une bonne préparation. En effet, l’entretien d’embauche est l’unique moment qui vous permet de vérifier si le poste vous correspond vraiment, mais aussi de prouver à votre recruteur que vous êtes le bon candidat pour le poste proposé, que vous serez le collaborateur de l’entreprise.

Faire un entretien d’embauche – dans quel but ?

Un entretien d’embauche permet au recruteur de vérifier en quoi et comment vos compétences, vos qualités et vos défauts sont à même de répondre au poste à pourvoir. Pour le recruteur, l’intérêt de cette étape incontournable c’est de vérifier que le CV correspond bien à la personne, de faire une évaluation de vos compétences reliées aux exigences du poste. Une bonne préparation vous permet de convaincre le recruteur et de réussir votre entretien d’embauche. Dans ce cas, vous devez vous renseigner sur l’entreprise et sur le poste concerné, vous renseignez sur vos interlocuteurs, identifiez vos compétences liées à ce poste, vos atouts, votre motivation, les choses que vous pouvez apporter comme valeur ajoutée à l’entreprise. Pour  y parvenir, vous devez connaitre les activités qui vous passionnent ; si vous voulez réussir, vous devez exercer un métier qui vous passionne. Ainsi, ce sera plus facile d’adapter votre discours et la description de vos expériences au poste à pourvoir et à l’activité de l’entreprise. Dans la vidéo réussir son entretien, le coach en changement immédiat et durable, Roger Lannoy dévoile tous les secrets pour un entretien d’embauche réussi.

Les signes d’un entretien réussi

Vous vous savoir si vous allez décrocher le poste ou non, voici quelques signes d’intérêt de la part du recruteur. Le premier c’est le temps qu’il vous consacre ; généralement, la durée normale d’un entretien est d’une heure, si vous êtes un bon candidat, si vos compétences et vos atouts lui intéressent, il pourra consacrer plus de temps avec vous. Mais à part cette durée, le recruteur pourra évoquer la perspective dans le futur en disant : quand vous prendrez vos fonctions…repérez ces phrases dans les discours de votre interlocuteur pour connaitre si vous allez réussir ou non.

Laisser un commentaire

Filtre anti-robot * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.