Tout savoir sur l’orchestre philharmonique de Radio France

Tout d’abord, savez-vous ce qu’est un orchestre philharmonique ? C’est un orchestre composé de musiciens où l’on retrouve quatre familles d’instruments. Les cuivres, les cordes, les bois et les percussions sont donc représentés en son sein. Pour information, un orchestre philharmonique est aussi appelé orchestre symphonique. Découvrons maintenant l’orchestre philharmonique de Radio France.

Son histoire

Tout a démarré en juin 1937 lorsque l’orchestre radio-symphonique est créé avec pour chef d’orchestre M. Rhené-Baton. Ce n’est qu’en 1952 que son nom change pour devenir l’orchestre philharmonique de la Radiodiffusion-télévision française. Il est ensuite nommé l’orchestre philharmonique de l’office de radiodiffusion télévision française (ORTF) en 1964. Après avoir été refondé, il adopte le nom de Nouvel Orchestre Philharmonique (NOP) en 1976. Enfin, son nom actuel d’orchestre Philharmonique de Radio France date de 1989.

Sa composition

Depuis 2000, l’orchestre philharmonique de Radio France est dirigé par Myung-Whun Chung. Il compte 141 musiciens.

Ses activités

Cet orchestre a pour lieu de résidence la salle Pleyel, célèbre salle de concert de Paris gérée par la Cité de la Musique, c’est d’ailleurs en ces lieux que l’orchestre donne la majorité de ses concerts (environ 90 concerts chaque année). Au-delà des concerts de musique classique qu’il joue tout au long de l’année, l’orchestre joue également des œuvres plus pédagogiques (initiation) pour les enfants (famille et scolaire). Il est également possible d’assister à certaines de leurs répétitions. Vous pouvez commander vos places de concert sur le site de la salle Pleyel grâce à sa billetterie en ligne.

Consultez l’agenda des concerts pour vous tenir informé des prochaines dates !

 

Laisser un commentaire

Filtre anti-robot * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.