Menuisier, un métier qui demande habilité et créativité.

Le métier de menuisier : les compétences

Si vous savez vous servir de vos mains et que vous êtes à la rechercher d’un métier ou vous pourrez exprimer votre créativité avez-vous déjà pensez à devenir menuisier ?
Contrairement, a ce que l’on pourrait penser, menuisier ce n’est pas juste savoir utiliser un marteau ou une perceuse, c’est un métier qui demande énormément de compétences. Il vous faudra par exemple être à l’aise avec les chiffres et la géométrie puisque vous serez amené à concevoir des meubles ou encore des escaliers qui devront bien évidemment résister à un certain poids et ne pas s’écrouler à la moindre petite secousse. Le menuisier doit également avoir beaucoup de rigueur puisque la moindre erreur dans une découpe pour faire en sorte qu’il faille tout recommencer. Il est évident que le menuisier devra également avoir une parfaite connaissance des essences de bois qu’il travaille et leurs différentes spécificités.
Le menuisier est un artiste qui sur base de simples planches arrive à créer une œuvre d’art qui permettra à des gens de se sentir bien dans leur habitation.

En quoi consiste le métier de menuisier ?

Avant toute chose, le menuisier devra rencontrer le client et définir avec lui quels sont ses attentes et ses besoins pour choisir au mieux les matériaux avec lesquelles il va travailler. Il devra ensuite dessiner l’objet qui lui a été commandé et définir les différentes pièces de bois dont il aura besoin. Il devra ensuite utiliser ses outils pour créer les pièces qu’il entre dans la composition du meuble qu’il n’aura ensuite plus qu’à assembler en prenant soins de cacher les vis et autres objets permettant de fixer les différents éléments qui entrent dans la composition du meuble entre eux.

Laisser un commentaire


+ un = 8