Ossature bois : pour une bonne isolation thermique

Votez pour cet article

Les maisons à ossature bois suscitent de plus en plus de l’intérêt dans le secteur de la maison individuelle. Aujourd’hui, 20% des particuliers optent pour une construction à ossature bois. Une solution naturelle et idéale pour les personnes qui cherchent le bien-être et le respect de l’environnement.

Une maison à ossature bois est 17 fois plus légère que l’acier et 5 fois plus que le béton. Par ailleurs, ce type de construction permet une grande liberté d’aménagement d’espaces.

Ossature bois : une bonne isolation thermique et acoustique

Sûr et sain, le bois est reconnu pour ses qualités performantes en matière d’isolation. Il permet de maintenir tant la chaleur que la fraîcheur.

Une bonne performance d’isolation d’une maison à ossature bois dépend également des matériaux isolants avec lesquels la structure porteuse sera associée. Ajoutez alors des isolants avec une grande performance thermique et acoustique afin de bénéficier d’un confort maximal. De même, plus l’épaisseur de l’isolant est grande, meilleure est l’isolation thermique.

Ossature bois : pensez à un système d’évacuation de la vapeur d’eau

Le bois est un matériau qui garantit la pérennité et la solidité de l’ossature. Cependant, il doit être mis à l’abri de l’humidité afin d’éviter toute détérioration par pourrissement.

A l’instar de la maison traditionnelle, il est nécessaire de combiner l’isolation thermique à une ventilation bien maîtrisée. Dans l’objectif d’éviter tout risque de moisissure et de condensation, on optera pour un système d’isolation qui intègre des écrans et des membranes perméables à la vapeur d’eau.

Laisser un commentaire