Que vous soyez dans une école de commerce à Paris ou ailleurs, la date des examens approche. Voici quelques conseils pour gérer son stress lors des examens.
Bien se connaitre
On a tendance à croire que le stress est le même pour chaque candidat à l’examen or, ce n’est pas le cas. Le niveau de stress et la manière de l’aborder varient en effet en fonction de chaque étudiant. La façon de gérer le stress dépend principalement de son type et de chaque individu, c’est pour cette raison qu’il est nécessaire de bien se connaitre. Il existe ce que l’on appelle le bon et le mauvais stress. Le bon stress nous pousse à aller de l’avant à relever tous les défis tandis que le mauvais nous paralyse. Il est donc nécessaire de connaitre dans quelle catégorie classer votre stress. S’il est bon, il peut être considéré comme un atout car, il vous permet de vous surpasser. Par contre, il est absolument à éviter s’il est mauvais car, il vous empêche d’agir.
Etre plus confiant
Pour mieux gérer son stress, il est nécessaire de bâtir son capital confiance. Cela s’acquiert grâce à une bonne préparation. Il faut en effet éviter d’attendre la dernière heure pour apprendre ses leçons ou pour faire ses révisions car, cela ne fait qu’augmenter le stress. C’est généralement à ce moment qu’on désire faire beaucoup d’effort mais qu’on ne peut pas car, le temps nous manque. Pour éviter cela, de longues préparations sont nécessaires.
Manger équilibré
L’alimentation a un grand impact sur le stress et la capacité durant les examens. Le chocolat et les produits laitiers sont les plus conseillés pendant les examens, mais il ne faut pas non plus négliger les fruits et légumes. Pour se sentir en forme il ne faut ni être affamé ni être trop rassasié.